Thiam rattrapé par la réalité, la gauche et les ‘’liens de l’otage”, la crise du logement…
Lemandatexpress – Tidjane Thiam, malgré les apparences est en train d’expérimenter la dure réalité du terrain politique. Le PPA-CI mise sur le rassemblement de la gauche pour, dit-il, libérer le pays des liens qui le tiennent en otage. Ediémou Jacob tire la sonnette d’alarme à 15 mois de la présidentielle. Le gouvernement sort la solution face à la crise du logement… ( La Matinale expresse)
La période de la grâce est derrière. Le temps de l’idéalisation, où il incarnait le choix parfait, relève du passé désormais. Tidjane Thiam est rattrapé par la réalité du terrain. Les vieux démons internes au PDCI-RDA sont de retour. Autant, il en appelle au retour des « déserteurs », le successeur de Bédié est secoué de l’intérieur et menacé par des départs éventuels.
Bienvenue dans l’arène des impondérables, TITHI. Après la mise en bouche, marquée par le refroidissement des relations avec Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, les choses sérieuses commencent. Il est « à l’épreuve de la démocratie en interne », comme l’indique Le Mandat. Valérie Yapo a ouvert les vannes de la discorde. Dès lors « les problèmes de Thiam commencent maintenant », selon Le Matin, qui estime que le président du PDCI « s’est tiré une balle dans le pied »
En effet, « après la filleule d’Henri Konan Bédié, d’autres voix s’élèvent contre la gestion de Tidjane Thiam », martèle le jour plus. D’où la mise en garde du parti à l’endroit de l’ex- déléguée d’Akoupé. Par contre, le vieux parti, à en croire Le Nouveau Réveil, reste convaincu du leadership impactant de l’ancien polytechnicien. « Le PDCI, fermement soudé derrière son président pour la victoire », et « déplore vivement les propos inappropriés et inacceptables de Valérie Yapo » indique le confrère.
Au-delà de ces contradictions internes, le PDCI a d’autres préoccupations, celles d’une coalition de la gauche. L’idée semble faire son chemin ces derniers jours. Le vice-président Akossi Bendjo l’a évoquée hier dans Le Temps, en disant ceci : « Ensemble, nous allons travailler ».
Aujourd’hui, c’est au tour de Koné Katinan du PPA-CI de rebondir sur le sujet en mettant en avant l’enjeu d’une alliance de l’opposition. Dans le débat sur le rassemblement de la gauche, le président du Conseil stratégique de la nouvelle formation politique créée par Laurent Gbagbo s’est confié au Canard déchaîné. Pour lui et le PPA-CI, « la priorité, c’est de sortir des liens qui nous tiennent en otage ». Au fait, il voit en l’Union de la gauche, un filon pour le triomphe à la présidentielle 2025.
Une échéance sur laquelle Ediémou Blin Jacob de l’église du christianisme céleste s’est prononcé. Affichant ses appréhensions, dans Soir Info, le guide religieux soutient qu’il y a « un démon en Côte d’Ivoire ». « Nous allons prendre une décision après la fête de la Vierge Marie », a-t-il annoncé.
Le reste de l’actualité est marqué par le lancement de la construction des logements sociaux. Le gouvernement ivoirien, par cette initiative, montre son engagement à adresser les problèmes liés à l’habitat. « Mambé lance la construction de 25.000 logements, la location simple et la location-vente disponibles », rapporte Le Mandat. Le journal cite ensuite le PM, qui assure que « personne ne sera exclu ».
Cette promotion immobilière reprend le modèle de la Sicogi et de la Sogefiha des années Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit, comme l’écrit L’Intelligent d’Abidjan, d’une nouvelle ère. C’est de bonne guerre.
À demain
Martial Galé.
Lemandatexpress.net