CLCESP San-Pédro : Focus group sur la maîtrise de l’énergie
Une délégation du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) séjourne à San Pédro, dans le cadre de l’animation de la Plateforme Locale du Dialogue Public Privé du 24 au 28 juin 2024.
L’objectif visé par la mission est de maintenir la dynamique d’interactions entre les acteurs publics et privés de San-Pédro et s’assurer de la pleine appropriation du dispositif et de la bonne prise en charge des problématiques par les différents membres du Comité Local de Concertation Etat – Secteur Privé (CLCESP).
La mission a débuté par une série d’activités de focus groups à l’endroit des opérateurs économiques de la ville de San-Pedro.
Au nombre de ses formations figure le focus group sur la Maîtrise de l’Energie.
La maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu important pour les entreprises dans leur quête de performance économique à long terme et de réduction de leur impact environnemental. Cet enjeu est d’autant plus important dans un contexte marqué par les mesures d’ajustement tarifaire de juillet 2023 et janvier 2024.
Raison pour laquelle le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) a organisé le mardi 25 juin 2024, ledit focus sur la Maîtrise de l’Energie. Le but visé est de sensibiliser les Organisations du Secteur Privé local à la nécessité de mettre en place des pratiques d’Efficacité Energétique au sein de leurs entreprises membres des services de Maîtrise de l’Energie.
Ont pris part à cette rencontre, les faitières locales du secteur privé (CPU PME, FIPME, CNMCI, Union des Commerçants, Organisations des femmes…), ainsi que les différents groupements des jeunes et des femmes.
Le Focus group était co-animé par le représentant du GIZ, M. Sanogo Abdul-Karim ; le représentant de la Direction Générale de l’Énergie, M. Assié Nouho Adamo S/D Foname et M. Adou Simon N’Goran, DR Littorale Ouest de la CIE.
Les échanges au cours de ce focus group ont tourné autour des points suivants :
– le renforcement de la sensibilisation sur l’Efficicaité Energétique et les exigences règlementaires ;
les mesures incitatives pour faciliter les démarches d’adoption de pratiques d’efficacité énergétique ;
– le renforcement des capacités du Secteur Privé pour la mise en place de systèmes d’efficacité énergétiques efficaces ;
– les perspectives d’assistance technique à travers le Programme de Réformes Economiques et de l’Investissement de la Coopération allemande.
Pour finir il est bon de noter que la mission se poursuit avec au programme, quatre (04) autres focus groups, la cérémonie d’ouverture des Rencontres B2G et la réunion statutaire du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San Pedro prévue le jeudi 27 juin 2024 sous la présidence de Monsieur le Préfet de région de San Pédro.
Mathias Kouamé avec Sercom