Crise politique à Hiré : GFK demeure toujours maire, une tentative de déchéance avortée
Lemandatexpress- La journée du mardi 2 juillet a vu la manifestation des jeunes militants du Rhdp dans la commune de Hiré. Ceux-ci réclamaient la démission du maire Gilbert Kacou Francis (GKF) à la tête de la mairie pour avoir rejoint le PDCI RRA, alors qu’il a été élu sous la bannière du parti au pouvoir. Lors du Conseil municipal ordinaire du mardi 2 juillet, les manifestants ont fait irruption dans la salle pour exiger le départ de l’actuel maire devenu à nouveau militant du PDCI RDA.
Témoin des événements, un conseiller joint par lemandatexpress.net a relaté les faits, indiquant que la réunion de ce jour n’avait rien d’extraordinaire.”Aujourd’hui, le deuxième conseil municipal ordinaire devait avoir lieu. Malheureusement, la jeunesse du RHDP, mobilisée par des cadres locaux du parti, est venue perturber le conseil.
Celui-ci a été annulé. Les conseillers ont dû fuir pour sauver leur vie. Les jeunes étaient armés de gourdins, de pierres et d’autres objets. Le sous-préfet de Didoko était présent, celui de Hiré étant absent, ainsi que le commissaire de Hiré et le commandant de brigade de gendarmerie. Malheureusement, tout ne s’est pas bien déroulé », regrette-t-il.
Il a poursuivant en soulignant que « si le conseil demande à élire un nouveau maire, il fait la demande au préfet, et chaque parti présente son candidat. Les femmes, qui n’ont pas apprécié l’action des jeunes, sont venues en soutien au maire pour affirmer qu’il est leur élu et qu’il ne doit pas partir. Le RHDP a fait signer une liste de conseillers qu’il compte déposer à la préfecture, mais il faut la majorité avant validation ».
Pour ce conseiller, la force ne résout rien et que les textes ont prévu un règlement dans ce cas de figure. Il a fait savoir qu’aucune élection de nouveau maire n’était à l’ordre du jour. « C’était un conseil ordinaire. Peut-être que dans les divers, on aurait abordé le cas de démission. Mais rien n’était inscrit concernant ce sujet», précise-t-il.
Annulée à la suite d’un mouvement d’humeur des jeunes, la réunion du conseiller municipal qui portait sur le budget de fonctionnement pourrait être reprogrammé, sur convocation du Secrétaire général de la mairie en accord avec les autorités, précise, pour sa part, un autre conseiller.
Toujours selon nos sources sur place, 34 conseillers tous bords confondus prenaient part à la rencontre de ce jour. Aussi, semble-t-il que si vote de défiance il y avait, la partie dissidente n’aurait pas eu la majorité requise.
« C’est vrai qu’il y a des dissidents mais ils ne valent pas le nombre pour appeler à un vol sanction. Les dissidents et ceux qui ont signé la pétition sont au nombre de 16 sur 50 conseillers. Il y a 34 conseillers de tous bords qui étaient dans la salle. Ça n’atteint pas le quorum pour demander un vote de défiance ou vote sanction », tranche ce conseiller, ajoutant qu’il s’est agi de cas isolé.
En tout état de cause, cette crise à la mairie met en lumière la complexité de la situation sociopolitique dans le Lôh-Djiboua.
Rappelons que l’actuel maire de Hire est fils du tout premier magistrat de la ville, Theodore Kacou.
HG