Enseignement supérieur: Tout sur la nouvelle cité universitaire de l’INPHB
Lemandatexpress – Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a présidé la double cérémonie de pose des premières pierres de la nouvelle cité universitaire et du Laboratoire Central de l’Innovation du Centre d’Excellence Africain pour la Valorisation des Produits Agricoles (CEA VALOPRO) de l’INPHB de Yamoussoukro.
Dotée de 1 194 lits, la nouvelle cité sera construite sur une superficie de 9,5 hectares au profit des étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB). Elle comportera 6 blocs de bâtiments de 101 chambres chacun dont 3 pour les personnes à mobilité réduite permettant ainsi d’accueillir 1194 étudiants supplémentaires. Portant ainsi la capacité d’accueil de l’établissement à 4 202 lits.
Par ailleurs, cette nouvelle cité, qui est la troisième de l’INPHB de Yamoussoukro, a un coût global de 16 milliards FCFA.
« C’est largement suffisant pour accueillir tous les étudiants de l’institut », a déclaré le ministre Adama Diawara.
Première grande construction effectuée à l’INPHB depuis la depart du Président Houphouët-Boigny, ce projet témoigne de l’engagement du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement à améliorer les conditions de vie des étudiants et à offrir un environnement propice à l’excellence académique.
Quant au Laboratoire central du CEA ValoPro, financé à hauteur de 700 millions FCFA, il viendra renforcer le plateau technique de ce centre d’excellence au service de l’économie verte en Afrique.
Ces 2 projets de construction, fruits des efforts conjugués de l’AFD (Agence Française de Développement) et du gouvernement ivoirien à travers le Prêt Souverain contribueront au maintien de l’INP-HB dans le peloton des établissements supérieurs africains d’excellence.
Abran Saliho