Côte d’Ivoire : Adama Kamara choisit les médias pour doper la Couverture Maladie Universelle(CMU)
Lemandatexpress- Le ministère de l’Emploi, de la protection sociale et de la couverture maladie universelle a convié les journalistes de la presse écrite à Assinie.
Il s’agissait pour le patron de ce département ministériel et les hommes des médias d’élaborer ensemble, une stratégie afin de doper le processus d’enrôlement des populations ivoiriennes et étrangères vivant en Côte d’Ivoire.
En effet, à la date du 20 juin 2024, ce sont au total 13 274 251 personnes qui ont été enrôlées à cette politique de protection sociale. L’objectif du ministre Adama Kamara est d’atteindre au moins 20 millions d’enrôlés à fin 2024.
Pour ce faire, une stratégie de communication presse a été élaborée avec les journalistes. Cette stratégie s’est construite autour de l’incitation à l’enrôlement, la cotisation mensuelle des assurées en ce qui concerne le régime contributif et la prestation des soins.
A l’issue des travaux, une task force regroupant environ 40 journalistes a été créée afin d’assurer une synergie d’actions pour booster l’opération d’enrôlement, de relever ses dysfonctionnements, de les corriger et d’évaluer les actions menées. A l’issue du séminaire qui se sont déroulés du 28 au 29 juin 2024, le ministère a également décidé de poursuivre la sensibilisation à travers des campagnes publicitaires, dans les journaux ayant pris part à ces travaux. Ce, à travers des insertions publicitaires de juillet à fin 2024.
Adama Kamara, à la clôture des travaux, a dit tout l’espoir qu’il place en ces actions de communication. « Vous êtes l’information. Et l’information, c’est le pouvoir. Vous avez donc le pouvoir de faire avancer plus la Couverture maladie universelle dans notre pays. Votre capacité à informer, à éduquer et à sensibiliser le public est inestimable, dans le contexte ivoirien qui est le nôtre », a dit le ministre.
Notons que ce séminaire s’est tenu en présence de Bamba Karim, le patron de la Casse nationale d’Assurance maladie (CNAM), et de Dr Edopo, représentante de la Banque mondiale.
Paul Kouakou