Côte d’Ivoire : Le ministre Assahoré, à Brazzaville pour la 1ère Conférence internationale sur l’afforestation
Lemandatexpress – Brazzaville, la capitale du Congo, accueillera du 02 au 05 juillet 2024, la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR). Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Décennie africaine et mondiale du reboisement.
Ce sommet enregistre la participation de la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire d’Assahoré Konan Jacques, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. La CIAR est organisée conjointement par la Commission de l’Union africaine, le Forum des Nations unies sur les forêts, le Forum forestier africain et le gouvernent de la République du Congo.
Elle a pour objectif principal de définir une stratégie pour augmenter la superficie forestière mondiale en systématisant les activités d’afforestation et de reboisement. Cela en vue d’accroître la capacité de séquestration du carbone atmosphérique pour lutter contre le changement climatique.
Cette initiative vise également à préserver les habitats et la biodiversité, à soutenir et maximiser la production des biens et services fournis par les forêts. Ainsi la rencontre de Brazzaville va permettre de faire le point sur les progrès réalisés en matière de boisement et de reboisement, documenter les bonnes pratiques et les enseignements tirés, identifier les défis auxquels l’Afrique est confrontée et proposer des recommandations sur la voie à suivre ; adopter une stratégie mondiale/africaine d’afforestation et reboisement (et des actions prioritaires), y compris les aspects techniques, scientifiques et financiers ; se préparer à demander l’inclusion de la Décennie africaine et mondiale du boisement dans l’agenda des Nations unies, par le biais d’une déclaration africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement ; désigner un organe chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations de la conférence reboisement.
Plusieurs activités sont inscrites au programmes de ces assises ouvertes à environ 2.000 personnes. Elles incluent des sessions plénières, des panels, une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi qu’une conférence de presse marquant la clôture des travaux des chefs d’Etat et de gouvernement, suivie d’une cérémonie de plantation d’arbres.
La présence de la Côte d’Ivoire à cette conférence, à travers le ministre Assahoré Konan Jacques de l’Environnement témoigne de l’engagement du pays à prendre une part active dans l’approche des questions climatiques et écologiques.
Martial Galé
Lemandatexpress.net