Divo : Un baromètre pour jauger un duel à distance…
A 15 mois de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, les états-majors des différents partis politiques ne manquent pas l’occasion de tenter de séduire les populations, l’électorat.
En effet, une semaine après la mobilisation réussie par le principal parti de l’opposition dans la Nawa, c’est au tour du parti au pouvoir d’être sous le feu des projecteurs, à Divo, ce samedi 29 juin. Le meeting qui s’y tient devrait permettre de confirmer un ancrage dans une zone stratégique.
Un évènement donc, très attendu par les observateurs de la scène politique ivoirienne. Les organisateurs de la Cérémonie de remerciements des populations du Lôh-Djiboua et de soutien au Président de la République par les populations du Grand- centre installées dans la zone forestière, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, président du Conseil régional en tête, le savent si bien.
C’est pourquoi, ils ont méticuleusement préparé ce rendez-vous. Un rendez-vous pour lequel le Vice-Président, Koné Tiémoko Meyliet conduira la délégation de personnalités. Un pression de plus pour les organisateurs. Mais, un détour dans la ville et selon ce qui nous est parvenu, la sérénité peut être de mise dans le camp du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Affichages dont certains imposants pavoisent les principales artères ; ballets beaucoup plus incessant de véhicules d’officiels et de particuliers ; réceptifs hôteliers affichant complet ; forces de police discrètes mais très présente ; flot humain plus qu’ordinaire. La cérémonie était même au centre des conversations, plusieurs jours avant. Comme à Bada et Konankro, les points les plus chauds de la cité.
Tout comme ailleurs, dans les autres quartiers à savoir, Benoit et Benoît extension, Dialogue, Breboré, Gremian, Libreville, Belleville, Jérusalem, Millionnaire, Vatican ou même de régions voisines telles Lakota, Gagnoa et autres. On en parle. Rendez-vous dans quelques heures pour véritablement, s’en convaincre effectivement.
A l’approche du site de la cérémonie, le dispositif de police au rond-point de la mairie permet un premier filtrage avant ceux du stade, en ce jour J. Au niveau de la participation, 3000 chefs sont annoncés dont certains bien installés, tôt ce matin.
Mathias Kouamé, envoyé spécial