Mamadou Touré cogne Thiam : « Il est déconnecté des réalités du pays…»
Lemandatexpress – Le ministre Mamadou Touré, président du Conseil régional du Haut-Sassandra et coordonnateur principal RHDP, s’est prononcé sur la sortie de Tidiane Thiam. C’était en marge d’une visite de travail dans le département de Zoukougbeu.
Alors qu’il sacrifiait à ses traditionnelles visites de proximité ponctuées d’échanges avec les militants du RHDP, le président du Conseil régional du Haut-Sassandra a fait une lecture à froid de la sortie de Tidjane Thiam à Soubré.En effet, depuis la capitale de la Nawa, le président du PDCI, comme pour réduire un postulat bien connu, a affirmé que ce sont les populations elles-mêmes qui créent la croissance et que cela ne profite pas aux Ivoiriens.
Une déclaration contre laquelle le porte-parole adjoint du RHDP s’est insurgé pour rétablir les faits. Dans un premier temps, Mamadou Touré a rappelé que l’élaboration des politiques économiques et la mise en œuvre de ces politiques, qui a un effet positif ou négatif sur la croissance, est bien l’affaire du pouvoir public.« Si depuis 15 ans, nous avons une croissance économique soutenue, c’est bien parce qu’il y a une politique économique mise en œuvre par le gouvernement qui produit des résultats. Ne pas le reconnaître ou dire le contraire, c’est faire preuve de mauvaise foi », a-t-il assené.
Par conséquent, le porte-parole adjoint du Gouvernement a dénoncé cette déclaration de Tidjane Thiam, la qualifiant de « populisme et de manipulation ». « Vous qui êtes à l’intérieur du pays, qui n’aviez pas d’eau potable, d’électricité, d’écoles, de routes praticables, et qui avez tout cela aujourd’hui, vous savez mieux apprécier la réalité de la redistribution de la croissance dans vos vies », a-t-il argumenté, insistant que « celui qui a parlé est dans le populisme et est déconnecté des réalités de notre pays depuis 24 ans ».
L’évolution de la Côte d’Ivoire
Bien avant, Mamadou Touré, mettant à profit cette visite de travail à Zoukougbeu, s’est entretenu avec les militants du RHDP en sa qualité de coordonnateur principal de la région. Il a expliqué les dernières nominations au RHDP et la vitalité de son parti avant d’inviter les militants à se tenir prêts pour relever les prochains défis.Par ailleurs, il a souligné la teneur du discours du Président de la République devant le Congrès, indiquant que le chef de l’État a fait le bilan secteur par secteur, toute chose qui, selon lui, met en avant l’évolution de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines et l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
« Le président Alassane Ouattara a fait le bilan de l’évolution de la Côte d’Ivoire et l’impact sur la vie des populations. Si cela a déçu l’opposition, c’est que les conditions des populations ne les intéressent pas », a-t-il insisté.
Tidjane Thiam, dont c’était le premier meeting dans la peau de président du PDCI-RDA, appréciera.
Martial Galé
Lemandatexpress.net