Meeting de Thiam à Soubré/Yao Mathias « Major » (Responsable Commission Transport ) : « «A ceux qui doutent de la tenue du meeting, ils vont avoir tort »
A l’instar de toutes les Commissions mises en place pour la réussite du meeting du président du PDCI-RDA à Soubré, celle en charge du transport est également à la tâche
Quel est état d’esprit des militants au jour-j ?
Depuis que l’annonce à été faite pour l’arrivée du président Thiam, toute la ville est en ébullition. Hier même, dès que l’appel à été lancé, les gens sont venus envahir le siège de la délégation. Ils ont dormi même à la belle étoile. Tout le monde est content de le toucher, de le voir, de le regarder parler.
Quelles sont les dispositions prises par la commission pour le bon déroulement des événements ?
Nous avons recensé pratiquement tous les campements et les Hameaux. Nous avons mis les véhicules pour transporter les populations. À l’heure où je vous parle, il y a certaines localités qui pleurent parce qu’elles n’ont pas pu avoir d’occasion pour rentrer sur Soubré, surtout à cause de l’état des routes.
À combien estimez-vous le nombre de participants à ce meeting ?
Nous serons au minimum 100.000 participants. Sinon, nous attendons 200.000 participants. Déjà à l’heure où je parle, nous à environ 80.000.
Depuis quand Thiam est arrivé dans la région ?
Il est là depuis avant-hier. Mais c’est hier qu’il est arrivé dans la ville de Soubré pour saluer les autorités et s’entretenir avec certaines populations.
Avez-vous une idée des grandes articulations de son message ?
Absolument. La première articulation, c’est la cohésion sociale, la deuxième, le vivre-ensemble. Enfin, il y a le pardon. Aussi, il va appeler à le soutenir. Mais je pense qu’il n’a pas besoin de le dire parce que tout le monde est déjà prêt pour lui.
Quelle sera la suite de son agenda après le meeting d’aujourd’hui ?
Après le meeting, il viendra encore rencontrer la communauté religieuse, c’est-à-dire les chrétiens. Par la suite, il rencontrera, les Secrétaires de sections etc. Il faut rappeler que, hier il a rencontré la communauté Baoulé; il était également à la mosquée pour prier avec ses parents. C’était très intéressant, tout le monde était content dans la mosquée.
Un dernier message ?
Je dirai à ceux qui doutent de la tenue de ce meeting, qu’ils vont avoir tort d’avoir refusé de venir au meeting. Ils vont s’attraper la tête parce que tout le monde y sera.
Entretien réalisé par
Mathias Kouamé