6e Congrès du GEPCI : Le Gouvernement S’engage pour la Viabilité de la Presse Ivoirienne
Le Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a inauguré son 6e congrès ordinaire ce vendredi 21 juin 2024, à Grand Bassam, sous le thème : « Quelle stratégie pour la viabilité des entreprises de presse en Côte d’Ivoire ? ».
La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités du monde des médias, dont le représentant du ministre de la Communication et des Médias, Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Méité Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des Médias (ASDM), et d’autres éminents invités.
Nicolas Baba, conseiller et représentant du Premier ministre Beugré Mambé, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les médias, soulignant que la réflexion des patrons de presse sur la viabilité de leurs entreprises démontre leur volonté ferme de trouver des solutions durables aux défis du secteur. Il a assuré que des mesures sont en cours pour revitaliser ces entreprises.
Il a mentionné que l’État est conscient des défis posés par les mutations et forces externes affectant le secteur et qu’il s’est engagé à réformer les structures de soutien à la presse, notamment l’ASDM. Cette agence vise à mieux appréhender et adresser les difficultés rencontrées par les médias.
Concernant la distribution des journaux, un problème crucial pour la presse face à l’essor des nouveaux médias, Nicolas Baba a rassuré que l’État mettra tout en œuvre pour améliorer la situation. Il a évoqué des études en cours dans le cadre du programme national de la communication (PANACOM) et des soutiens envisagés pour tout l’écosystème des médias.
Répondant à une demande d’audience auprès du Premier ministre, formulée par le président du GEPCI, Zohoré Lassane, Nicolas Baba a confirmé que cette audience aura lieu très bientôt.
Matial Adou, directeur de cabinet représentant le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, a exhorté les acteurs des médias à renforcer leur solidarité pour surmonter les crises actuelles. Il a rappelé que le ministre avait commandé une étude sur le modèle économique de la presse et la professionnalisation du secteur, et il a encouragé les patrons de presse à mettre en œuvre ses recommandations.
Il a également souligné la nécessité d’une réforme profonde de la Société de distribution et d’une régulation de la distribution de la presse et de l’imprimerie. L’aide à la presse, selon lui, devra être sélective, basée sur une certification rigoureuse des entreprises, et étendue à la presse numérique.
Le président du GEPCI, Zohoré Lassane, a remercié le président Alassane Ouattara pour son soutien constant à la presse et a plaidé pour le retour de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux des médias. Il a également salué les efforts du Premier ministre et du ministre de la Communication pour rendre le secteur plus viable.
Après une première journée consacrée aux amendements des statuts et règlements intérieurs, et à la présentation des rapports moraux et financiers, la journée du samedi sera dédiée au renouvellement des instances dirigeantes avec l’élection du président du bureau exécutif, du président du Conseil d’administration et des commissaires aux comptes. Zohoré Lassane, le président sortant, est candidat à sa propre succession.
HG