«Ça sera impossible pour lui d’accéder au trône », les grosses révélations du chef des Faafouê après l’intronisation du nouveau Roi des Baoulés…
Lemandatexpress – Dans un entretien accordé au service de communication de la Cour royale de Sakassou, Nanan N’goran Koffi II, chef des Faafouê, Ahiitiêfouê Klikli du Royaume ( Premier Ministre du royaume Baoulé), revient sur le contexte qui a prévalu à la désignation du nouveau Roi, Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II. Le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de la région de Gbêkê épingle au passage Nanan Kassi Anvo pour son offense supposée.
Un nouveau Roi du Royaume Baoulé a été intronisé le lundi 17 juin 2024. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi c’est à lui que revient le trône Royal ?
Le nouveau Roi du Royaume Baoulé vient d’être intronisé ce Lundi 17 juin 2024. Le trône Royal lui revient parce qu’il est de la lignée royale de la famille noble « Djè » de Sakassou. Il a été choisi par le collège des sages du Walêbo, d’une part et d’autre part, ce choix a été entériné par le conseil du royaume Baoulé selon nos us et coutumes.
Tout le rituel qui précède la désignation d’un Roi ou d’une Reine Baoulé a-t-il été respecté ?
Oui, tous les rituels ont été respectés, il a prêté serment devant tous les dignitaires du conseil du Royaume Baoulé, le lundi 27 juillet 2023, avant de sceller « l’Atchoin » (Ouverture de la période de régence). Par ailleurs, il a brillamment assuré cette régence sans aucune faute lourde tel que constaté par le conseil du Royaume Baoulé le Lundi 13 Mai 2024, date du dénouement de l’Atchoin (Fin de la période de régence), et de l’annonce du décès de la Reine, Sa Majesté Nanan Akoua Bony II ; ouvrant ainsi la voie à son intronisation traditionnelle effectuée avec succès, le Lundi 17 Juin 2024 dans le sanctuaire Royal de la cour Royale de Sakassou de 24h 07 minutes à 12h 00.
Pouvez-vous rassurer l’opinion nationale et internationale que la crise qui a secoué le royaume Baoulé est désormais derrière nous ?
Oui, le semblant de crise que nous avons connu est bel et bien derrière nous. Ce n’était qu’une tempête dans un verre d’eau, suscitée et entretenue par des mains occultes à des fins politiciennes.
Le Royaume Baoulé comme tout royaume d’ailleurs est au dessus des chapelles politiques. Car dans le royaume tous les courants politiques, religieux et raciaux se neutralisent mutuellement pour faire droit à la tradition, aux us et coutumes. Le Roi, ne fait pas de différence entre ses filles et fils d’origine ou d’adoption. C’est pourquoi vous constaterez d’une part que son cabinet royal, est composé de cadres de toutes les obédiences et d’autre part, que sa cour royale comprend, des notables et dignitaires qui expriment librement leurs sensibilités à quelques réalités que ce soit.
Que devient Kassi Anvo qui se proclamait roi des Baoulé ?
Il reste ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire fils de sa Majesté Nanan Akoua Bony II, 13ieme Reine dans l’ordre de succession au trône Royal des Baoulé, sans plus ni moins.
Kassi Anvo peut-il un jour accéder au trône ?
Vous parlez de quelqu’un qui a offensé et qui a affronté sa propre génitrice ouvertement avec l’aide de certains individus tapis dans l’ombre. Vous parlez d’un fils qui a osé exposer publiquement sa mère biologique en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, notamment au Ghana. Ceux qui le soutiennent peuvent-ils faire pareil affront à leurs mères biologiques sans être mis au banc d’une société de valeur comme le royaume Baoulé ? et bien, je peux vous dire sans aucun doute que ça sera impossible pour lui d’accéder un jour au trône du Royaume Baoulé.
Du côté de la famille Anoungblé, la deuxième lignée royale, Il y a encore des oncles, des tantes, des sœurs, des cousins et des cousines qui pourront hériter du trône dans le futur.
Mais Kassi Anvo a franchi le Rubicon en humiliant publiquement sa propre génitrice hier quand elle était encore en vie et aujourd’hui malgré son « mal de pied ». Il s’est exclu lui-même de la succession, même quand ça sera le tour de la famille Anougblè car il a commis une faute lourde.
Le Roi est maintenant installé . Quelles vont être ses premières actions ?
Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II, Roi des Baoulé a été intronisé conformément aux us et coutumes, le lundi 17 Juin 2024. Son programme d’actions contribuera à la consolidation de la cohésion au sein du Royaume. Il mettra également un point d’honneur à œuvrer de concert avec ses pairs pour la préservation de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire.
Sercom
Nb: Le titre et le chapeau sont de la rédaction.