Après les obsèques de Bédié, le PDCI envoie un message à Ouattara!
Lemandatexpress – Porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Dr. Bredoumy Kouassi Soumaïla, a animé ce mercredi 19 juin 2024 une conférence de presse au siège du parti. Un rendez-vous axé essentiellement sur les obsèques d’Henri Konan Bédié et la visite du président Tidjane Thiam dans la Nawa. Ils en ont profité pour traduire leur gratitude au chef de l’État.
Trois semaines après les obsèques d’Henri Konan Bédié, marquées par la présence et une importante contribution du président de la République, Bredoumy Soumaïla a tenu, au nom du PDCI, à exprimer au chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, et à son gouvernement, la reconnaissance du parti septuagénaire.« Nous disons merci au gouvernement qui a été présent pendant les obsèques. À la résidence, par une délégation conduite par le directeur du cabinet du président de la République, et à Prepressou, par le vice-président de la République. Nous leur disons merci ! Merci pour ce qu’ils ont fait », a-t-il martelé avant d’ajouter : « Nous pensons qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient faire, même si certains espéraient mieux. On fait les funérailles à la dimension du sentiment de la personne qui est partie. Ce ne sont pas les moyens financiers qui font forcément les funérailles. C’est le sentiment d’avoir perdu quelqu’un de cher. Et on l’exprime par les pleurs, par sa présence, par la compassion. On l’exprime par l’assistance morale à la famille. Tous ceux qui ont pu le faire sincèrement, que Dieu les récompense », a témoigné Soumaïla Bredoumy.
Selon le conférencier, leurs actions et leur présence aux côtés des familles éplorées (de sa résidence à Abidjan à son village natal) durant cette période difficile ont été la preuve et la manifestation du degré d’amour et de considération pour l’homme qu’était le président Henri Konan Bédié.
À l’en croire, ces obsèques ont connu une parfaite organisation, avec pour cheville ouvrière le président du PDCI. C’est pourquoi il n’a pas manqué de féliciter Tidjane Thiam et son comité d’organisation.
Ce défi ayant été relevé, le nouveau président du parti septuagénaire, selon le porte-parole, se lance désormais à la conquête du pouvoir. À cet effet, il est prévu des tournées dans les 14 districts du pays avec pour mission de remercier les populations pour ce qu’elles ont fait pour feu Henri Konan Bédié lors de ses obsèques d’une part et, d’autre part, d’écouter les militants et sympathisants de ces localités.
Ces tournées débuteront à l’Ouest du pays, précisément à Soubré dans la Nawa, le 22 juin prochain.
Sidoine Koffi