Héritage de la CAN: La FIF reçoit les clés du nouveau bus des Éléphants Champions d’Afrique
Lemandatexpress – Après la présentation aux joueurs lors du match contre le Gabon (1-0), les clés du nouveau bus des Éléphants, champions d’Afrique, ont été officiellement remises à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Au-delà du sacre historique du 11 février 2023, les Éléphants tirent déjà un grand parti de la 34e édition de la plus prestigieuse compétition africaine de football. Comme héritage, les champions d’Afrique reçoivent du Comité d’organisation local (COCAN) un bus flambant neuf à étage de marque Volvo.
Symbole d’une sélection nationale tournée résolument vers le succès, cet engin futuriste a été officiellement remis à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) par le ministre Albert François Amichia, président du COCAN. À cette occasion, il a rappelé l’importance et le sens de cette acquisition. « Cette 34e édition de la CAN, nous l’avons appelée la CAN de l’hospitalité.
Mais en cours de route, j’ajoutais à chaque fois, CAN de l’hospitalité et de l’héritage. Parce que notre objectif au niveau du COCAN était certes de réussir l’organisation de cette 34e édition, mais surtout de léguer quelque chose à la Côte d’Ivoire. » Il a également salué le travail accompli par les commissions du COCAN et les différentes parties impliquées.
Avant lui, M. Nogbou Say Simon, vice-président de la Commission de la Logistique et des Transports du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), a situé ce don dans un contexte de grandeur de l’équipe nationale. « Ce bus à étage, un Volvo, est bien plus qu’un simple véhicule. Il incarne notre foi inébranlable en la victoire et l’excellence », a-t-il déclaré, rappelant le pari audacieux fait en septembre 2023 d’investir dans cet engin pour anticiper la victoire des Éléphants.
Quant à Patrick Moreau, Directeur Général de SMT Côte d’Ivoire, il a mis l’accent sur la sécurité et le prestige des champions d’Afrique. Il a soutenu que ce bus Volvo Marcopolo à double étage représente un investissement dans le confort. Selon lui, cela met en avant aussi bien la belle organisation de la compétition que le sacre retentissant des Éléphants. « Après quelques années de loyaux services, nous sommes fiers de pouvoir remiser l’ancien bus des joueurs et mettre à leur disposition ce nouveau bus Volvo Marcopolo à double étage de dernière génération, le tout premier en Côte d’Ivoire. Et cela grâce au COCAN et à la Fédération Ivoirienne de Football. »
Responsable business unit pôle transport de SMT, Monsieur Louri de Bilderling a partagé l’histoire de cette collaboration fructueuse avec le COCAN, soulignant la détermination et l’engagement de toutes les parties prenantes pour réaliser ce projet ambitieux dans des délais serrés. Il a également remercié les nombreux collaborateurs et partenaires pour leur contribution essentielle.Doublement verni en ce jour du 18 juin, lui qui a été félicité par le président de la République lors de son discours au congrès, Idriss Diallo n’a pas caché sa joie devant cette dotation qui vient bonifier la glorieuse aventure de la CAN 2023. Selon le président de la FIF, ce bus symbolise l’unité et la victoire ivoirienne, mais aussi l’héritage d’une compétition qui a charrié des moments de fortes émotions.
« Quand ce bus est arrivé à Korhogo et que les joueurs de l’équipe nationale l’ont vu, vous n’imaginez pas la joie qui était la leur. Une fois à l’intérieur, ils ont dit : « président, vous avez fait votre part du travail, laissez-nous faire le nôtre », tellement ils étaient heureux. C’est une vraie merveille. C’est le premier acte de l’héritage. Et nous le prenons avec beaucoup de bonheur », a-t-il apprécié, en espérant avoir d’autres retombées par la suite.
Le bus des Éléphants a une capacité de 60 places assises dont 12 places VVIP.
Martial Galé