Sakassou célèbre l’installation du nouveau roi Baoulé, Sa Majesté Nanan Maxime Kouadio
Lemandatexpress – Le royaume Baoulé a célébré, ce lundi 17 juin à Sakassou, l’installation de son nouveau roi, Sa Majesté Nanan Maxime Kouadio, connu désormais sous le nom de règne Nanan Kouakou Djè II.
La cérémonie, riche en traditions et en symbolisme, marque la fin d’une période de vacance du trône suite au décès de la reine Akwa Boni II.
39 chefs de cantons,172 chefs de village de Sakassou, ainsi que des présidents des associations de jeunes et de femmes étaient présents, témoignant de l’importance de cette journée pour la communauté.
L’installation de Nanan Kouakou Djè II s’est déroulée conformément aux rites ancestraux, mêlant chants, danses et offrandes, symbolisant l’unité et la continuité de la tradition Baoulé.
Sa Majesté Nanan Maxime Kouadio, désormais Nanan Kouakou Djè II, prend les rênes du royaume Baoulé avec la promesse de perpétuer les traditions et de travailler pour le bien-être de son peuple. Son installation marque une nouvelle ère pour le peuple Baoulé, sous le signe de la paix, de l’unité et du développement.
Pour rappel, l’annonce du décès de la reine Akwa Boni II, le 13 mai dernier, doublée de la désignation du prince Nanan Kouadio Maxime, comme responsable de la régence, avant son intronisation, avait suscité de vives polémiques dans le royaume Baoulé. Certaines voix s’étaient élevées estimant que l’annonce d’un tel décès ne se fait pas en même temps qu’une succession. Et d’ajouter que le roi selon les us et coutumes, c’est Nanan Ôtimi Kassi Anvo.
Mais ces moments d’incertitudes relèvent désormais du passé. Nanan Kouakou Djè II est officiellement assis sur son trône du royaume Baoulé.
Martial Galé