Mambé à ses filleuls du CERAP : « Vous êtes tous, « des debout » »
Lemandatexpress-Le Centre de recherche et d’action pour la Paix (CERAP) Université Jésuite a organisé sa traditionnelle graduation de ses diplômés, le samedi 15 juin
Ce sont des diplômes de licence (en droit et éthique, en économie, en marketing et communication, en management des organisations et des projets, en finance et comptabilité) de Master (en banque , finance et assurance ; en management des organisations et des projets ; en éthique économique et développement durable ; en économie et statistiques ; en gestion des conflits ; en droit de l’homme et action humanitaire ; en droit des affaires) et en MBA en entrepreneuriat et en développement durable qui ont été remis aux étudiants.
Pour cette année académique 2023-2024, ils sont, 30 étudiants du second cycle qui ont reçu leur diplôme de Master ou de MBA avec des thèmes de mémoire comme, « Le télétravail en droit ivoirien du travail » ; « La police de proximité comme moyen de lutte contre l’insécurité urbaine en Côte d’Ivoire ; le cas de la commune d’Abobo » ; « La représentation politique des femmes dans les instances de décisions post-crise en 2011 en Côte d’Ivoire » ; « Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits à l’épreuve des crises politiques en Côte d’Ivoire » ; « L’effet de la liquidité sur la rentabilité des banques de l’UEMOA ».
En ce qui concerne les étudiants en licence , à la rentrée universitaire, le lundi 13 septembre 2021, ils étaient au nombre de 144 en licence 1. Ils sont finalement, au nombre de 120 à avoir eu le diplôme en licence (en droit et éthique ; en économie ; en marketing et communication ; en management des organisations et des projets ; en finance et comptabilité) et à être célébrés.
Une promotion « exceptionnelle », selon l’administration par leur abnégation au travail et leur résultat qui en a découlé. La gente féminine se taille la part de lion. En effet, sur 120 diplômés, en licence, 80 sont des dames ; soit, un taux de réussite de 67%. Mieux, tous les majors de promotion des différentes filières sont également des femmes avec, Angaman Marie-Espérance Immaculée (Droit et éthique) ; Abissa Kobinan Léan Marie Owen (finance et comptabilité) ; Amessa Arielle Marie Bla (marketing et communication) : Kandé Monia Rose (Management des organisations et des projets) et Kra Océane Moya Eunice (Économie). Cette dernière est aussi le major de toutes les promotions.
Les conseils avisés du parrain
Le parrain, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a honoré de sa présence, la cérémonie qui a eu pour cadre, les locaux du CERAP. Les performances ci-dessus ont fait dire au parrain que ses filleuls sont tous, « des debout ». Une expression de l’argot ivoirien, le nouchi qui signifie « être financièrement assis » ; Mais, pour rester collé à la célébration des diplômés, les propos du Premier ministre signifient que ces étudiants ont été excellents. Il a salué le rendement tous, en particulier, celui des dames. « Quand les femmes prennent la gestion des structures en main, elles gèrent avec rigueur et sérieux », a étayé Beugré Mambé avant d’ajouter que, « Naturellement, la femme complète l’homme ». Il a exhorté ses filleuls à cultiver dans le travail, le courage, l’humilité, de la compassion pour tous ceux qui souffrent et tous qui attendent un concours. Parce que vous avancez ». Le chef du gouvernement a en outre demandé de tenir compte qu’il existe une force, au dessus de nous.
Le succès des étudiants découle d’un travail à la chaîne
Il a félicité les responsables de l’université pour la politique mis en place afin de former les étudiants et de leur donner une personnalité. Tout comme le personnel enseignant pour dira t-il, « avoir déployé de la rigueur dans la méthode, afin d’offrir aux étudiants, un cursus rigoureusement mené et apte à leur permettre d’entrer dans la vie active ». Pareil, à l’endroit du personnel administratif qui, « tous les jours, accompagne les étudiants, dans la recherche de tout ce qui peut contribuer à leur rayonnement ». Les parents, venus en grand nombre, n’ont été ignorés par le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie. Parce qu’ils ont consenti de nombreux sacrifices, « en inscrivant leurs enfants dans cette grande et belle université et en permettant que les études se passent dans de bonnes conditions ».
Mambé, un homme d’Etat et de foi qui doit inspirer
Le président du CERAP Université Jésuite, le Père Hyacinthe Loua dans son mot de bienvenue, a salué la présence de tous les invités, avec leur tête, le parrain qui avait à ses côtés, SE Ikkatai Katsuwa, ambassadeur du Japon ainsi que du consul du Luxembourg et d’un représentant de l’ambassade des États-Unis. A l’endroit du chef du gouvernement ivoirien le patron de l’héritier, depuis 2002, de l’institut africain de développement économique et social (INADES) créé en 1962, a eu ses mots : « Excellence, votre présence distinguée qui rehausse l’éclat de cette cérémonie, illustre clairement , votre attachement infaillible à l’éducation, à la formation de la jeunesse ». Il a en particulier espéré que, « Cet exemple d’homme d’Etat et d’homme de foi, puisse inspirer les jeunes diplômés afin qu’ils puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos sociétés et de nos différentes communautés ». A son tour, il a félicité les étudiants qui reçoivent leurs diplômes, « après de durs labeurs ».
De nouveaux départements annoncés au CERAP pour s’adapter aux mutations
Parlant de l’institution qu’il dirige, le Père Loua a indiqué qu’elle a toujours gardé, au cœur de sa mission, la formation des leaders, « capables d’impacts transformationnels » dans la société. Un mission qui passe par « l’adaptation et la diversification » des programmes de formation. A cet effet, cette université compte ouvrir, deux nouveaux départements en Génie informatique et en Agro-bachelor. Le Père Arsène, vice-président du Centre de recherche et d’action pour la Paix a quant à lui, dressé le bilan de l’année académique qui s’achève. Le major de la promotion a dépeint l’univers propice aux bonnes études dans lequel, elle et les autres étudiants ont baigné. Kra Océane Moya Eunice n’a pas caché sa joie de voir que tous, soient parvenus à l’ultime étape de leur cursus. Tous les célèbres ont reçu des cadeaux en nature et numéraire du parrain.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net