Visite de Thiam à Soubré : A la place de Me Zéhouri, les délégués du Loh-Djiboua se saisissent de l’organisation au plan local
Lemandatexpress – A une semaine de la visite de Tidjane Thiam à Soubré, les délégués PPDCI de la région du Loh-Djibou, constatant un certain laxisme sur un plan organisationnel au niveau local, ont décidé de prendre leurs responsabilités.
Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA sera en visite à Soubré, chef-lieu de région de la Nawa, le samedi 22 juin 2024. Si toutes les régions voisines se mobilisent pour prendre une part active à ce premier grand rendez-vous terrain du successeur d’Henri Konan Bédié, il semble que dans le Loh-Djiboua les choses ne se déroulent pas comme il se devait.
Dans cette région du centre-ouest, où le Haut représentant, Me Zéhouri Bertin, prolonge la présence du présidant Thiam, l’amicale des délégués PDCI est vent debout. Dénonçant un certain laxisme en matière d’organisation au plan local pour le déplacement des militants à Soubré, ce regroupement de 14 délégués (sur 18 au total dans la région) a pondu, hier samedi, une déclaration relative à son engagement pour la réussite de la mobilisation.
« Nous, amicale des délégués du Loh Djiboua composée de 14 délégués sur les 18, déclarons ce qui suit : vu l’importance du déplacement du président Thiam dans la Nawa, précisément à Soubré, vu l’urgence, vu l’absence d’organisation pour le déplacement du président Thiam au niveau local, nous, amicale des délégués de Loh-Djiboua, nous nous saisissons de l’organisation du déplacement du président Tidjane Thiam au niveau local, c’est-à-dire, dans le Loh-Djiboua », indique d’entrée la déclaration.
De fait, l’amicale se tient disposée à coordonner l’organisation des militants du Loh-Djiboua. D’où cet appel à l’endroit de toutes les forces vives du PDCI-RDA de la région. « Nous lançons à tout le personnel politique du Loh-Djiboua, à tous les délégués, à tous les secrétaires généraux de sections, à tous les présidents de comités de base, à tous les militants et militantes, aux chefs traditionnels, un appel de la mobilisation autour de l’amicale des délégués du Loh-Djiboua pour une réussite exceptionnelle de la visite du président Tidjane Thiam à Soubré.»
Pour ce faire, l’amicale invite chaque militant à se rapprocher de son délégué ou son président de comité de base ou le secrétaire de section, à l’effet de réunir toutes les conditions pour être effectivement présent lors de la visite du président Tidjane Thiam à Soubré.
La mobilisation sera-t-elle véritablement au rendez-vous comme le souhaitent les délégués ? On le saura à terme. Pour l’instant, il ressort clairement de cette déclaration tout le malaise qui gangrène le PDCI-RDA dans le Loh-Djiboua où le président a pour Haut représentant Me Zehouri Bertin.
Il convient de rappeler que le 11 mai dernier, lors de l’investiture et la rentrée politique de de Me Zehouri Bertin en qualité de Haut représentant du président Tidiane Thiam, 14 délégués et plusieurs cadres du PDCI avaient boycotté la cérémonie.
Martial Galé
lemandatexpress.net