Ministères, Trésor, Impôts, Douanes… : Voici les dernières nominations validées en Conseil des ministres
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres du mercredi 12 juin, présidé par le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, a été sanctionné par l’adoption de décrets portant nomination tant dans les ministères que dans plusieurs structures publiques.
L’annexe au communiqué du conseil des ministres, publiée hier vendredi 14 juin, fait état d’une communication au titre du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie. En effet, sur proposition des ministres techniques concernés, des nominations ont été validées par le Conseil à plusieurs postes dans les départements ministériels et structures étatiques.
Au titre des ministères, sont nommés des inspecteurs généraux et techniques, de même que des directeurs.
Au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Monsieur Kouadio Jean Emmanuel a été nommé Inspecteur général. Avec lui, sept inspecteurs techniques dont Messieurs N’Guettia N’guessan et Yéo Tchêgbê.
Au ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, un inspecteur général (Traoré Flavien) et son adjointe (Mme Gbétibouo, néee Gnohohi Zoko Bertine) sont nommés.
Toujours au niveau de ce département, autres les nombreuses autres nominations, il y a celle du Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) en la personne de Monsieur Sépy Yessoh Narcisse Thomas.
Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Zoguéhi Gnahoua Auguste, est nommé Inspecteur général des Services de l’Administration du Territoire
Le ministère des Finances et du Budget n’échappe pas à ce vent de changement. Si Madame Fadiga née Sarassoro Marie Hélène occupe désormais le poste d’inspecteur général des Finances, Monsieur Coulibaly Soungalo, quant à lui, est promu à la tête de la Direction générale des financements.
Au ministère des Transports, outre la nomination des inspecteurs, Ahmed Djibril Coulibaly est porté à la tête de la direction générale du Transport aérien
Le ministère de la Santé enregistre, également, des réaménagements. Ainsi, Kramoh Kouadio Euloge est nommé Directeur général de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.
D’autres nominations dans le secteur de la Santé concernent notamment au niveau des CHU.
Ainsi sont nommés :
-Directeur général du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody, Monsieur KOFFI Asséré Kouamé
-Directeur général du Centre Hospitalier et Universitaire d’Angré, Monsieur DIABATE Moussa
-Directeur général du Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville, Monsieur KOUADIO Guillaume.
-Directeur général du Centre Hospitalier et Universitaire de Yopougon, Monsieur DEKA Gahoa Paulin Christian.
La Direction générale des Impôts a un nouveau receveur général. Il s’agit de Monsieur Soro Tionan Bamory. On note, également, dans cette régie financière des nominations aux directions régionales, notamment à Dimbokro, Abengourou, Bondoukou, Korhogo. Sans oublier les inspecteurs divisionnaires des services fiscaux.
A la Direction générale des Douanes, Monsieur Bougba Brice est nommé inspecteur général.
Au niveau du Trésor et de la Comptabilité publique, plusieurs nominations ont été actées, parmi lesquelles celles des Directeurs généraux adjoints ( MM Sanogo Bafétigué et Beugué Koffi Amos), du Directeur de la Communication et des Relations publiques (Oulaï Eugène et du Directeur de la Comptabilité publique (Touré Vakaramoko).
Nb: La liste n’est pas exhaustive.
Martial Galé