Inauguration du Centre Daikin-METFPA – Beugré Mambé : « Il n’y a aucun jeune qu’on ne peut former et aider sauf si… »
Le Centre de développement et de formation en froid-climatisation Daikin-METFPA (DMDC) a été officiellement inauguré, ce vendredi 14 juin, au Lycée technique de Cocody, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
L’inauguration du centre de développement et formation en froid-climatisation Daikin-METFPA, qui s’est déroulée ce vendredi, en présence de l’ambassadeur du Japon, de la représentante du PNUD ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers, marque une étape significative de l’école de la 2e chance.
Président de la cérémonie, le chef du Gouvernement, SEM Beugré Mambé, a souligné l’importance cruciale de la formation professionnelle pour l’avenir des jeunes Ivoiriens. « Le travail que vous présentez aujourd’hui est tellement important que vous prenez des jeunes sans aucune qualification pour les former et leur donner de la qualification », a-t-il relevé en direction du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation, Koffi N’guessan.
Pour le Premier ministre, l’inauguration du DMDC revêt une signification particulière. Car dira-t-il en ces termes: «Derrière cet événement, il y a un message profond. Pour le président Alassane Ouattara, il n’y a aucun jeune qu’on ne peut former et aider sauf s’il ne veut pas. Ceux qui ne veulent pas, on ne peut pas les forcer. Mais si vous voulez devenir quelqu’un, l’enseignement technique est là pour vous aider. Parce-que vous avez les potentialités et on vous donne la chance d’être quelqu’un en réalité. »
Il a rappelé, au passage, trois problèmes auxquels sont confrontées les populations. À savoir : la qualité des services dans le domaine du froid, l’emploi des jeunes, la compréhension de l’enseignement technique. Aussi, eu égard à ces réalités, Beugré Mambé a félicité le ministre de l’Enseignement technique, N’guessan Koffi, pour ses efforts continus et l’a encouragé à multiplier les centres d’incubation afin de répondre aux besoins croissants de formation dans le pays.
« Après Abobo (centre de mécanique), nous vous encouragerons à faire de même à Yamoussoukro, à Bouaké, Abengourou, à Korhogo, à Man pour que les Ivoiriens aient la paix dans la réparation de leurs voitures. Vous avez fait au Lycée technique le froid, faites-en à Abengourou, Bouna, Bouaké, Korhogo etc. Il faut dupliquer ces centres ans les 31 régions de Côte d’Ivoire pour que nous nous donnions la chance d’avoir des hommes et des femmes de qualité», a-t-il exhorté non sans exprimer sa gratitude envers Daikin pour son soutien précieux dans cette initiative.
Auparavant, le ministre de l’Enseignement technique, se félicitant de la présence du PM, preuve, selon lui, de la détermination du gouvernement à accompagner le METFPA, a salué le président de la République pour l’intérêt accordé à l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes, grâce notamment au PJ-GOUV. Il a remercié Daikin et tous les partenaires, avant d’inviter les apprenants à saisir cette autre opportunité de donner un sens à leur vie.
Créée en 1924, Daikin est une entreprise japonaise qui se consacre à l’industrie de la climatisation, de la ventilation et du chauffage. Selon Samir Monastiriostis-Gkouneim (chef de département ventes Afrique), elle entend, dans le respect de l’environnement, faire croire les talents locaux. D’où ce partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation dans le programme de la 2e chance.
25 auditeurs sont retenus pour la phase inaugurale du DMDC, qui permettra, à terme, de former 100 jeunes à la 2024. Ces derniers pourront exercer en entreprise ou se mettre (ensemble) à leurs propre compte. D’une durée de trois mois, la formation alterne la théorie et la pratique.
Alumni du Lycée technique, le Premier ministre s’est dit heureux et ému à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration. Il a fait un don de deux millions F CFA repartis entre l’administration de l’établissement(500.000 F CFA) et les apprenants du centre Daikin-METFPA de formation et de développement en froid-climatisation (1.500.000).
Une visite des locaux du DMDC par les officiels a mis fin à la cérémonie d’inauguration.
Martial Galé