Coulibaly-Kuibiert (Pdt, CEI) : « En matière électorale, seul celui qui est inscrit peut…»
Lemandatexpress – A quelque deux mois du démarrage de l’opération de révision de la liste électorale, le président de la CEI fait de la pédagogie en rappelant notamment le pouvoir qu’a chaque citoyen à disposer d’un droit de vote.
Au cours de l’émission « RTI reçoit » du mardi 11juin, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a fait un rappel sur le plan de la loi, qui vaut aussi bien pour le citoyen lambda que pour les hommes politiques. « En matière électorale, la contestation n’est ouverte qu’à l’électeur. Seul celui qui est intéressé peut contester », a-t-il martelé, montrant ainsi le caractère important de l’inscription sur la liste électorale.
De l’avis du patron de la CEI, ce principe devrait être étendu au débat politique. Le disant, il veut encourager les Ivoiriens à s’approprier cette étape cruciale du processus électoral. En réalité, l’inscription sur les listes électorales est une preuve d’engagement civique et de responsabilité.
« Comment être dans une société et ne pas s’intéresser à la chose qui vous autorise à désigner la personne qui va être au-devant de votre destin. Il ne faut pas être marge de votre vie. Vous devenez même un danger pour votre société. Il faut que vous participiez à la gestion de la société en désignant vos dirigeants », a exhorté Kuibiert, soulignant que l’élection est un luxe pour les États en développement parce que ça requiert une certaine instruction. « C’est la compréhension du fonctionnement de l’État », rappelle-t-il.
Si l’inscription sur la liste électorale est un indicateur important de l’engagement civique, il est également crucial de s’assurer que tous les citoyens remplissent les conditions y afférentes. A savoir : l’âge minimum de 18 ans, la nationalité ivoirienne, la jouissance des droits civils et politiques. Kuibiert n’a pas manqué de rappeler ces différents critères dont certains justifient, jusqu’ici, l’absence de leaders de la scène politique tels que Laurent Gbagbo, Blé Goudé ou encore Soro Guillaume du corps électoral.
En côte d’Ivoire, seulement 8.012.425 personnes sont inscrites sur la liste électorale, à ce jour. Un nombre qui reste peu significatif au regard de la population globale, estimée à près de millions d’habitants dont environ 12 millions de nationaux en âge de voter.
Les facteurs de ce menu fretin sont multiples. Il s’agit, entre autres, du manque des citoyens dans le processus électoral généralement émaillé de crises et de la controverse autour de la CEI.
Si le manque de confiance au système semble valablement expliquer cette abstention, Coulibaly-Kuibiert réfute en revanche la présomption de partialité et de dépendance dont fait l’objet la CEI.
Pour lui, la Commission électorale, à travers les textes et les hommes qui l’animent, est totalement indépendant. Il a tenu à préciser, en outre, le mode de désignation du président et des autres commissaires électorales. « Le président de la CEI n’est pas nommé par le chef de l’État, il est élu par ses pairs ».
Au cours des conférences éclatées dont le lancement a eu lieu hier mercredi 12 juin, à l’ENA, la CEI entend faire de l’éducation civique pour pénétrer les populations de la matière électorale et subséquemment, prévenir les crises.
Martial Galé
Lemandatexpress.net