Coopération CI-Etats Unis : Le MCC va financer plusieurs projets
Lemandatexpress-Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission, la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.
Dans le cadre de la collaboration avec la Côte d’Ivoire, le MCC intervient dans la mise en œuvre du Projet de transport d’Abidjan . La note qui donne l’ information indique aussi que, la réalisation de plusieurs projets est, à ce titre, prévue. C’est ainsi qu’il est annoncé la réhabilitation du, Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) sur 9 km ; de l’axe Boulevard du Port -Boulevard de Vridi- Boulevard de Petit Bassam sur 8 km y compris, le pont de Vridi.
Le projet financé par l’organisme américain intègre, l’aire de stationnement de Camions à Court Terme, au niveau du Port autonome d’Abidjan (PAA).
La coopération entre la Côte d’Ivoire et le MCC se renforce également, dans le cadre du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité. Dans le cadre de la Composante 1 dudit projet (Education secondaire pour le développement des compétences de base), il est prévu, le renforcement de la qualité de la formation initiale des enseignants ; la création de deux annexes de l’ENS à Bouaké et à San Pedro ; le renforcement du suivi des professeurs des collèges de proximité ; la construction de 74 à 84 collèges de proximité pour un accès équitable au secondaire.
Le Développement des compétences techniques et professionnelles constituela composante 2 du même Projet de Compétences pour l’Employabilité et la Productivité. A travers celle-ci, il est prévu :la création de centres de formation en modèle « Partenariat pour le Développement des Compétences (PDC) » ; lamise en place d’un Système de Management de la Qualité dans les établissements et centres de formation technique et professionnelle ; la construction et l’équipement de 3 Centres de formation technique (Abidjan – Bouake et Yamoussoukro).
Le Projet pour le Transport à Abidjan (292 millions USD) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays. Le projet de transport d’Abidjan du Compact, don du MCC, comprend deux activités à savoir, l’activité d’infrastructures de transport et l’activité de gestion et de planification des transports.
Le volet Compétences pour l’employabilité et la productivité comprend les composantes, Education secondaire pour le développement des compétences de base et, Développement des compétences techniques et professionnelles
C’est en 2004 que le MCC a été créé. Il faut savoir qu’il accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement, sous conditions . Il faut que les pays aspirant, répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien dans la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net