Le Sénégal, désormais pays producteur de pétrole
Lemandatexpress- Le Sénégal de Diomaye Faye est sur une belle pente. Selon la compagnie australienne Woodside Energy, le pays de la Teranga va extraire dorénavant 100.000 barils de pétrole par jour.
Bonne nouvelle pour le Sénégal, qui entre dans une nouvelle phase de son développement économique. En effet, selon l’annonce faite ce mardi par Woodside Energy, il est entré dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures avec notamment le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes africaines.
La compagnie australienne a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar », au large de Dakar.
Ce champ, qui est exploité en concert avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) permettre au Sénégal d’atteindre une production de 100 000 barils par jour. Une production qui devrait générer des milliards de dollars.
Il y a quelques jours, le Premier ministre Ousmane Sonko a réitéré sa promesse électorale de renégocier les contrats d’hydrocarbures signés par les pouvoirs précédents, les estimant « défavorables » au pays.
Cette première extraction de Sangomar précède l’entrée en production d’un autre projet, celui de Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, développé par le Britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen, et qui devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. La production pourrait y débuter au troisième trimestre.
Il faut souligner que la production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique. Même si elle ne rapproche pas du niveau des géants mondiaux et africains comme le Nigeria, cette manne pétrolière va toutefois booster l’économie sénégalaise.
MG