Démolition de la mosquée Al Hidaya d’Akouedo-Palmeraie : Les fidèles appellent le ministre Bruno Koné au secours
Lemandatexpress – Démolie depuis le mardi 28 mai dernier, la mosquée Al Hidaya de la Riviera Akouedo-Palmeraie ne peut plus accueillir les prières quotidiennes. Pour ce faire, les fidèles avec à leur tête le président El Hadj Idrissa Traoré, appellent le ministre Bruno Koné au secours.
Bâtie depuis 2017 et reconnue par le Cosim depuis 2018, la mosquée Al Hidaya de la Riviera Akouedo-Palmeraie n’existe désormais que de nom. Selon les explications du président de la communauté musulmane de la mosquée Al Hidaya, cette démolition a été faite sous l’ordre du ministère de la construction suite à des plaintes de certains de leurs voisins.
« La mosquée a été détruite le 28 mai 2024. Et selon les explications des agents sur place ce jour, c’est le ministre de la construction qui leur a donné l’ordre de le faire sous prétexte que quatre de nos voisins (très puissants) ne veulent pas d’une mosquée dans le quartier », a-t-il expliqué. Face à la presse ce vendredi 07 juin 2024, sur le site démoli, le président de la communauté de ladite mosquée a indiqué avec désolation que tous les efforts du COSIM( Conseil Supérieur des Imams et Mosquées de Côte d’Ivoire ) sont restés vains vu le carnet d’adresse des voisins.
« Nous avons des voisins très puissants. Ils sont au nombre de quatre dont un officier des Douanes, et un professeur d’université, il y a un autre qui se proclame président du quartier et un médecin, Dr Tabley qui est du cabinet de la première Dame Simone Gbagbo », a-t-il affirmé.Pour l’heure, vu la force de la partie adverse, le ministre Bruno Koné est le mieux placé pour apporter une solution à leur problème.
« Ce que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est de lancer un appel de détresse au ministre de la construction afin qu’un point d’accord soit trouvé. Car, nous sommes la seule grande mosquée du secteur qui accueille la prière du vendredi ».Abordant le volet de leur légitimité, le président El Hadj Idrissa Traoré, a précisé que : « C’est un terrain que nous avons acheté au même titre que les autres dans le secteur. Nous avons notre attestation d’attribution.
Malheureusement, notre terrain était sur la liste des îlots qui avaient été cédés à l’Etat. Nous avons donc affaire à l’Etat. Nous avons acheté le terrain à la chefferie villageoise d’Akouedo de même que tous les autres terrains autour. Les autres acheteurs ont pu avoir la main levée pour qu’ils puissent construire leurs maisons quand bien même l’Etat avait la cession du terrain. Nous avions entamé les démarches pour avoir la main levée qu’on appelle arrêté de classement. Nous avons un reçu de la démarche », a-t-il expliqué.
Il déduit alors que seul le ministre de la Construction sera leur seul sauveur. A la question de savoir si la plainte des voisins étaient due aux nuisances, il a répondu par le négatif car :
« Nous ne faisons pas d’appels, ne prions pas avec le micro. Le seul souci, c’est la présence de la mosquée ici dans le quartier », a-t-il retoqué avant d’insister sur le souhait de sa communauté qui est de voir la main levée signée par le ministre de la construction afin qu’une solution adéquate soit trouvée.
Abran Saliho