Côte d’Ivoire : Le ministère de l’Environnement accélère la collecte des projets pour la table ronde des bailleurs
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), travaille à la mise en place d’un portefeuille de projets verts. Aussi, toutes les parties prenantes sont mises à contribution pour l’élaboration de ce document qui sera présenté à la table ronde des bailleurs en octobre 2024.
Le processus d’élaboration d’un portefeuille de projets verts, pour une Côte d’Ivoire résiliente face à l’urgence climatique, suit son cours. La tenue, ce mardi 05 mai, au ministère de l’Environnement, d’une réunion des parties prenantes, sur le processus de collecte des idées de projets a permis de mettre en lumière les avancées réalisées en la matière. En effet, selon Colonel Yao Marcel, directeur de la Coopération internationale et de la mobilisation des financements, plus de 300 projets ont été recueillis dont 182 retenus et jugés pertinents. « Sur ces 182 projets, 111 sont jugés matures parce qu’ils disposent d’une note conceptuelle et d’étude de faisabilité. Ce qui est un atout », s’est-il félicité. Potentiellement, comme l’a évalué ce cadre du MINEDDTE, ces 182 projets peuvent mobiliser environ 2 mille milliards 185 millions F CFA.
Cela met en avant l’importance de ces travaux de collecte d’idées qui visent à améliorer le cadre de gouvernance climat, lever les obstacles au financement du secteur privé et mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des objectifs climatiques ambitieux du pays. A terme, ce document cadre, préconisé par le ministre Jacques Assahoré Konan dès sa prise de fonction à la tête du département de l’Environnement, sera présenté à la table ronde des bailleurs en octobre prochain.
Lors de la réunion de ce mardi, les participants issus de différents secteurs (ministères, Consortium Ramboll, GGI, FIRCA, Anader, ONG, PNUD etc.) ont été instruits sur l’ensemble du processus. Ainsi, a-t-il a été rappelé que les idées de projets à soumettre doivent ou peuvent porter sur l’économie circulaire, la foresterie, le social, les zones côtières, les ressources en eaux etc. Ils doivent être, surtout, en lien avec les documents stratégiques que s’est dotés la Côte d’Ivoire, notamment le PND, les CDN. « Les projets seront soumis au ministère du Plan et développement pour qu’on s’assure qu’ils soient en phase avec le PND, c’est-à-dire qu’il respecte les standards des projets nationaux afin qu’ils soient inscrits au programme d’investissements publics (PIP) », a précisé Colonel Yao Marcel.
Vu le caractère inclusif du processus, le ministère de l’Environnement annonce une large consultation avec toutes les parties prenantes nationales en vue de l’organisation de la table ronde d’octobre 2024. Il y aura, de ce fait, une rencontre avec les faîtières des collectivités territoriales (UVICOCI et ARDCI), le 11 juin prochain, soit trois jours avant la fin de la réception des projets (14 juin).
Parallèlement à ce processus, sont prévues des reformes, notamment le vote de lois pour l’institution d’une commission nationale climat, une agence nationale sur le climat (guichet unique climat) et un bureau marché carbone.
Pour rappel, face à l’urgence climatique qui pourrait réduire son PIB de 13% et maintenir 1 630 000 personnes dans la pauvreté d’ici 2050 (selon la Banque mondiale/rapport CCDR, 2023), la Côte d’Ivoire a revu à la hausse ses Contributions Déterminées au niveau des National (CDN) en visant à l’horizon 2030, une réduction de 30,41% de gaz à effet de serre, soit 37 millions de tonnes de CO2 équivalents. La mise en œuvre de ces CDN exige le financement de 22 milliards de dollars USD, environ 11 mille milliards de F CFA.
C’est pourquoi, au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, Monsieur Kouadio Parfait, le diracb du ministère de l’Environnement, a encouragé le processus d’élaboration du portefeuille de projets. « Quand nous sommes revenus de Dubai (COP 28), le ministre a demandé à ce qu’on tire les leçons des manquements et des faiblesses des années passées. Il a donc instruit les proches collaborateurs que nous sommes pour que nous puissions organiser une table ronde des bailleurs pour leur soumettre les idées produites, les idées qu’on a collectées auprès de l’administration, auprès du secteur privé, des collectivités, bref toutes les parties. Je voudrais vous remercier pour votre implication à la conduite de ce processus. Nous avons espoir qu’avant la fin de l’année, disposant d’un portefeuille étoffé, nous puissions organiser cette table ronde », s’est-il exprimé.
Il est à noter que 7 sont des projets collectés sont déjà mis en œuvres, nécessitant un passage à l’échelle. Ils sont portés, entre autres, par l’ANADER, l’INPHB, l’ONG internationale, le ministère des Ressources animales.
Martial Galé