4e pont, fruit de 154 milliards de F CFA, suspense et mobilisation au RHDP, compassion à la famille Bédié…
Lemandatexpress – Une note de modernité supplémentaire pour la ville d’Abidjan, c’est l’image que donne le 4e pont dont la première phase est achevée. L’adresse prochaine d’Alassane Ouattara au Congrès suscite des interrogations tandis qu’un hommage en son honneur se prépare dans le district des montagnes. À Daoukro, c’est toujours le recueillement à la mémoire d’Henri Konan Bédié.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, a exprimé sa satisfaction hier, mercredi 29 mai, lors de sa visite au site du 4e pont d’Abidjan. Reliant les communes d’Adjamé, Attécoubé et Yopougon, cette infrastructure routière de pointe a terminé sa première phase. D’un coût d’environ 154 milliards FCFA, les travaux ont permis de réaliser plus de 6 kilomètres de voiries.
Robert Beugré, accompagné par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a constaté l’achèvement de cette première tranche. Il a exprimé, à cette occasion, un sentiment de plénitude. « Avec l’achèvement de ces travaux, on peut rallier Yopougon-Plateau en 10 minutes, et Yopougon-Adjamé en moins de 7 minutes. Tout cela contribue à donner du confort aux populations ivoiriennes et à réduire les dépenses des ménages. Cela donne également un aspect moderne à la ville d’Abidjan », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « c’est un bijou offert par le président Ouattara ».
Le Premier ministre a également annoncé le démarrage imminent de la deuxième phase des travaux, qui permettra, entre autres, de connecter les communes de Yopougon et de Bingerville par le Bus Rapid Transit (BRT). Le Rassemblement s’exclame de soulagement : « Enfin, la première phase du 4e pont est terminée ! ». En effet, les travaux de la première phase, lancés le 10 août 2018, semblaient interminables. Bien que le pont ait été ouvert à la circulation en janvier, il a dû être fermé épisodiquement pour des tests, entraînant des restrictions du trafic. Mais tout cela appartient désormais au passé. Aussi, le Premier ministre a tenu à remercier le président République pour les moyens investis dans la réalisation d’infrastructures routières de qualité.
Le chef de l’État suscite un grand suspense depuis hier, après l’annonce de son adresse au Congrès le 18 juin prochain. À un peu plus d’un an de la présidentielle, cette déclaration est attendue avec le plus grand intérêt par l’opinion publique. Alassane Ouattara est le candidat naturel désigné par le RHDP pour sa propre succession. Va-t-il accepter cette candidature ou opposer un refus poli ? Autant de questions qui trottent dans les têtes, en prévision de cette annonce. Le Jour Plus écrit à juste titre : « Les oreilles tendues vers l’annonce de sa candidature à la présidentielle ».
Outre les députés et sénateurs, le Congrès verra la présence du Vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement ainsi que celle du corps diplomatique et préfectoral.
En parallèle de ce rendez-vous crucial, le district des montagnes prépare sa cérémonie d’hommage au premier citoyen ivoirien. Pour ses actions dans le district, les régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi souhaitent, à l’instar de plusieurs autres localités du pays, témoigner leur reconnaissance à ADO. À l’initiative de cette cérémonie, la ministre Anne Ouloto (Fonction publique) « prépare un séisme de magnitude 10 dans le district des montagnes », selon la Nouvelle Afrique, qui rapporte la rencontre d’information d’hier. « Le district des montagnes met les bouchées doubles pour la grand-messe », ajoute Le Patriote. Manifestement, le district se prépare à relever le défi de la mobilisation après Songon, les Grands-Ponts, l’Agnéby-Tiassa et le district des Savanes.
Malgré toute cette agitation politique, les obsèques d’Henri Konan Bédié restent au cœur de l’actualité. Dans l’Iffou où sa dépouille a été transférée dimanche dernier, le Sphinx continue de drainer les foules, des personnalités les plus connues aux personnes ordinaires. La journée du mercredi 29 mai n’a pas dérogé à la règle. Le Nouveau Réveil rapporte ainsi la « compassion et le réconfort du Grand Nord et du Sud à la famille Bédié ». Un moment de recueillement marqué par un jeu d’alliance. En effet, toujours selon Le Nouveau Réveil, la famille Gon, au nom de ce concept, a réclamé le corps du Sphinx.
Les visites se poursuivent avec une grande mobilisation annoncée ce matin des militants du PDCI-RDA, son parti.
À demain,
Martial Galé