RHDP-Bélier : Ahoussou Jeannot et Ibrahim Diallo font la paix des braves
Lemandatexpress – Les dissensions au sein du RHDP dans le Bélier sont désormais un lointain souvenir. Nommé récemment coordonnateur principal du parti dans cette région du centre, Jeannot Ahoussou Kouadio s’est réuni avec les cadres, hier à la mairie de Djékanou, pour fumer le calumet de la paix.
Il est difficile, voire impossible, de réussir en bâtissant sur des piliers pourris. Ainsi, afin de mener à bien la mission de coordonnateur principal qui lui a été confiée par le président du RHDP, Jeannot Ahoussou Kouadio a dû établir un environnement local marqué par la cohésion.
Les élections régionales et sénatoriales avaient laissé des séquelles dans cette région où la défaite de l’ancien Premier ministre fut suivie de polémiques. Plusieurs cadres locaux du RHDP avaient été pointés comme ayant interféré dans l’issue de ces scrutins. Parmi eux, Ibrahim Diallo, le maire de la commune de Djékanou.
Il fallait donc éteindre le feu avant de lancer l’offensive pour les échéances électorales de 2025. C’est ainsi qu’à l’initiative d’Emmanuel Ahoutou Koffi, ministre directeur de cabinet du vice-président de la République, une rencontre d’apaisement s’est tenue, dimanche, à la mairie de la commune de Djékanou. À cette occasion, Jeannot Ahoussou Kouadio et Ibrahim Diallo ont fait la paix des braves. Selon notre source, le maire de Djékanou, dans la peau du cadet, s’est excusé auprès de son aîné et responsable politique dans la région.
Ce geste d’apaisement, nécessaire à une meilleure coordination des batailles à venir, s’est déroulé en présence du président de l’Association des cadres et du centre pour le développement (ACCD), le ministre Amedé Kouakou Koffi.
Étaient également présents Emmanuel Ahoutou Koffi, ministre directeur de cabinet, Raymonde Goudou (ministre-gouverneur) et bien d’autres cadres locaux du RHDP.Avec l’onction des parents, venus nombreux, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale, comme en témoignent les clichés reçus par lemandatexpress.net.
Alors qu’il semblait au creux de la vague après son double échec aux sénatoriales et régionales de septembre 2023, Jeannot Ahoussou Kouadio a été remis en selle par le président de la République. D’abord en le nommant ministre d’État, conseiller à la présidence, puis coordonnateur principal du RHDP. De quoi le réhabiliter aux yeux de tous et lui conférer toute la légitimité pour conduire le navire RHDP dans le Bélier et plus généralement dans le V Baoulé. Tout le sens de cette rencontre de « réconciliation » avec Ibrahim Diallo.
Martial Galé
Lemandatexpress.net