Football-Côte d’Ivoire : Report de la dernière journée de Ligue2 (poule A), la réaction de l’Africa Sports et des supporters
Lemandatexpress- Initialement prévue pour la semaine prochaine (mercredi 29 mai), l’épilogue de la Ligue2 cuvée 2023-2024 a été mise entre parenthèse au niveau de la poule A. Une décision de report a été publiée par la FIF, suivie de la réaction de l’Africa Sports, qui s’impatiente de retrouver la Ligue1.
La Ligue professionnelle de football a pris tout le monde de court, hier vendredi 24 mai, par la publication d’un communiqué portant report de l’ultime journée du championnat de deuxième Division dans la poule A. Selon la Ligue, « cette décision est prise dans un souci d’équité et de justice pour donner les meilleures chances à tous les clubs et pour permettre aux commissions juridictionnelles que sont la Commission d’Ethique et de Discipline et la Commission de Recours de vider tous les contentieux pour lesquels elles ont été saisies ».
Pour l’Africa Sports, leader de la poule, qui avait tout mis en œuvre pour une mobilisation massive de ses supporters autour de son déplacement final à Korhogo (le 29 mai), sur les installations de l’US Tchologo, cette mesure est tombée tel un coup de massue. Aussi, la direction du club vert et rouge n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié ce samedi 25 mai, signé du président Kuyo Téa Narcisse, les Aiglons prennent « bonne note du report des matchs de la poule A comptant pour la 22ème et dernière journée du Championnat national de Ligue 2, saison 2023-2024 ».
Maintenir la flamme
Toutefois, le board de l’Africa Sports a tenu à s’adresser à sa fan base. Un message de gratitude mais aussi d’espoir, question de les rassurer pour la suite des hostilités. « En attendant la nouvelle programmation, il m’apparaît important de faire une adresse particulière à Yodé (artiste chanteur) et à tous les membres associés afin de leur témoigner ma sincère gratitude et celle du Bureau Exécutif pour les efforts individuels et collectifs déployés en vue de se mobiliser massivement aux côtés de la direction du club, de l’équipe et du staff technique. Incontestablement ce soutien est déterminant, et il ne reste plus qu’une marche à franchir pour la victoire finale. C’est pourquoi, j’exhorte chacun à intensifier les efforts, afin de maintenir vive la flamme de l’engagement et de la solidarité de tous, pour le retour de l’Africa Sports d’Abidjan dans l’élite du football Ivoirien », indique le communiqué.
La grosse colère de John Jay
Avant cette annonce, les supporters oyé dans leur ensemble, étaient en rogne, Voyant en ce report une mascarade destinée à barrer la route à l’équipe dans sa marche vers l’élite du football national.
Parmi les Membres associés les plus connus, John Ja, a exprimé sa colère à travers une vidéo sur Facebook. Pointant le timing de ce décalage, l’animateur de Life TV met en garde la Ligue professionnelle de football, donc la FIF. « On est dans la dernière journée. Réglez vos contentieux, faites tout ce que nous voulez. Il y a longtemps que vous avez eu beaucoup de polémique (…) Mais faites le peu, on va jouer ce dernier match. Parce que si quelqu’un se trompe pour dire qu’il est fédération donc il peut se permettre (…), ce n’est pas bon », a-t-il prévenu.
Pour John Jay, ce n’est pas au moment où l’Africa Sports doit livrer son dernier match de championnat que la Fédération va chercher à « régler tous les maux dont souffre le football ivoirien ». « Au nom de quoi vous allez jouer avec l’esprit des gens ? C’est maintenant que vous allez régler les litiges et quoi que ce soit ? », s’est interroger ce fervent supporter avant de pousser un strident cri de mécontentement et d’interpellation.
Au bout d’une 3e saison en deuxième Division, l’Africa Sports (leader de la poule A) a son destin entre les mains pour un retour à la lumière. Il suffira de battre l’US Tchologo lors de la dernière journée, peu importe le score. Une ultime articulation reportée par la Ligue professionnelle, au grand dam des supporters.
Martial Galé