Côte d’Ivoire : Le témoignage poignant de l’honorable Assana Sangaré, ancienne députée sous Bédié
Lemandatexpress – La cérémonie d’hommage de l’Assemblée nationale à Henri Konan Bédié a eu lieu le vendredi 24 mai 2024, au sein de ladite institution. Cérémonie au cours de laquelle l’ancienne député et collaboratrice de Bédié, Assana Sangaré, a rendu un témoignage très captivant.
« Le président Henri Konan Bédié était un homme de pouvoir, un homme de paix, un démocrate un nationaliste et bâtisseur. J’ai eu une grande et forte admiration pour ce grand homme. Avant même que nous soyons ensemble, ici, à l’Assemblée nationale, je le voyais de loin en tant que ministre de l’Économie et des Finances mais aussi en tant qu’ami et frère et parent de région », a-t-elle témoigné, d’entrée.
Un homme déterminé
Selon le témoignage de l’honorable Assana Sangaré, le président Bédié faisait de la recherche de la connaissance une priorité. « En 1969, il est venu à Poitiers en France pour soutenir sa thèse de doctorat, j’étais étudiante à la faculté de pharmacie où j’ai obtenu en 1971 mon diplôme d’État de pharmacie. J’ai eu pour lui du respect pour sa détermination à la quête du savoir pour un homme qui était déjà une très haute personnalité dans notre pays », a-t-elle reconnu avant de passer en revue son arrivée à l’hémicycle.
« En 1975, en vue de constituer la liste nationale des députés du parti unique, le PDCI, le président Félix Houphouët-Boigny demande que chaque région propose au moins trois personnes dont une femme parmi lesquels il ferait son choix. C’est la preuve que le président Houphouët Boigny qui a toujours été en avance sur son temps, était déjà sensible au problème du genre. C’est ainsi que je me suis retrouvée sur la liste nationale des députés proposés et soumis au vote par le président Houphouët-Boigny. (…) Voici comment j’ai été ici pour la première fois en 1975 sous la présidence du président Philippe Grégoire Yacé. Cinq ans plus tard, je suis revenue à l’Assemblée nationale, cette fois-ci ous la présidence du président Henri Konan Bédié. (…) Il faut dire que pendant 13 années, le président Bédié a conduit le parlementaire dans l’union, la discipline et le travail . C’était un démocrate soucieux des conditions de travail de ses collaborateurs et élus de la nation sans distinction. Sous sa gouvernance, la Côte d’Ivoire avait des parlementaires formés dont le peuple était fier », a fait savoir l’honorable Assana Sangaré.
A l’en croire, le président Bédié était d’une tranquillité hors pair. « C’était un homme sans histoire qui préservait même la vie et la dignité des élus de la nation. Le président Bédié a participé au rayonnement de la diplomatie parlementaire en Côte d’Ivoire sous la scène internationale. Il avait déjà travaillé à l’international comme ambassadeur et comme fonctionnaire international à la banque mondiale. C’est donc tout naturellement qu’il a eu son carnet d’adresses au service du développement de son pays », a-t-elle renchéri.
Ses relations professionnelles avec Bédié
« J’ai travaillé en tant que vice-présidente et je ressens un immense plaisir d’avoir été en phase avec lui surtout sur des questions de développement. Au moment où il s’en va, celui qu’on appelle affectueusement le sphinx de Daoukro a été un homme de réconciliation, de sacerdoce. Tout comme le président Houphouët Boigny, il a fait tout pour la paix et le développement en Côte d’Ivoire. D’ailleurs sous sa présidence, il a toujours dit que le député doit être un agent de développement. Qu’Allah le miséricordieux par excellence l’accueille dans son royaume et que la paix règne dans notre pays la Côte d’Ivoire », a terminé l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale.
Le programme des obsèques de l’ancien présent de la Côte d’Ivoire se poursuit avec une cérémonie d’hommage des militants du PDCI suivie d’une veillée militante pour lui souhaiter un doux repos.
Abran Saliho