Côte d’Ivoire : Adama Bictogo et les députés rendent hommage à Bédié sous des applaudissements
Lemandatexpress – Les députés Ivoiriens ont rendu hommage à Henri Konan Bédié, 2e président de l’Assemblée Nationale, ce vendredi 24 mai 2024, dans les locaux de ladite institution.
L’émotion était à son comble, cet après-midi du vendredi 24 mai 2024, à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le président Henri Konan Bédié a reçu son dernier hommage de la part des députés de la nation. « Je veux que nous nous levions pour applaudir ce grand homme de démocratie, de paix et de combat qui est notre père Henri Konan Bédié », a demandé l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo.
Selon lui, en plus de son statut de devancier à la tête de l’Assemblée Nationale, Henri Konan Bédié était pour lui, un père et un conseiller.
«Comme on le dit, les grandes douleurs sont muettes. La douleur est profonde, celle des ivoiriens et de l’institution également. La douleur est tellement forte que le mimétisme prend toute sa place», a-t-il exprimé.
Pour le président de l’Assemblée Nationale, le président Bédié fait partie des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire. Charismatique, travailleur, démocrate, Henri Konan Bédié était un homme de paix, de parole mais aussi de combat. C’est pourquoi, ce « standing ovation » accordé pour cet homme qui a marqué l’histoire de l’assemblée nationale en particulier et celle de la Côte d’Ivoire tout entière en général est plus qu’un devoir pour lui en tant que « fils » et successeur.
12e président de l’Assemblée Nationale, aussi, « fils » du président Bédié, Adama Bictogo a exprimé toute sa compassion à la famille politique et biologique du défunt mais aussi et surtout à la veuve Henriette Bédié. « Mme Bédié, je voudrais vous dire yako et vous dire que mes collègues et moi partageons cette peine avec vous. De là où il se trouve, il n’y a que les prières qui pourront l’accompagner », a-t-il renchéri.
Abran Saliho