Café -Cacao : Le DG du CCC échange avec les acteurs du secteur, les sujets à l’ordre du jour
Lemandatexpress-Exportateurs, acheteurs, représentants de coopératives et industriels de la filière café-cacao ont été reçus, jeudi 23 mai par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, à la Caistab, à la demande de ce dernier.
« Si nous voulons que cette filière continue de vivre, il est extrêmement important que nous suivions les règles fixées par l’État de Côte d’Ivoire dans la commercialisation de ce produit. L’objectif principal pour nous est de faire en sorte que l’intérêt du planteur soit protégé et celui des autres acteurs. J’ai donc décidé de vous rencontrer pour vous rappeler, que sans règle, la filière ne peut pas continuer à fonctionner », a déclaré Koné Brahima Yves.
En effet, les questions abordées ont tourné autour des difficultés constatées au cours de la campagne intermédiaire. Par extension, les agissements d’opérateurs véreux agissant à contre-courant des dispositions arrêtées par le CCC et donc, des producteurs, ont été évoquées.
Le DG du CCC a pointé du doigt, la fraude sur les certificats et labels, le non-respect de la durée des contrats et des stocks, la fuite des produits vers les pays frontaliers, la dissimulation des stocks, comme figurant au nombre des principales pratiques décriées qui perturbent la stabilité de la filière.
Il a de ce fait, déclaré que, « Ce sont des pratiques que nous devons combattre ensemble » afin que, «La filière se porte bien et que le planteur soit bien rémunéré »
Message perçu par les hôtes du jour qui ont aussi, saisi l’occasion pour les difficultés qui sont les leur.
Mathias Kouamé
Lemandatexpresse.net