Hommage à HKB au Palais:Thiam envoie un autre message politique à Ouattara
Tidjane Thiam a rappelé les moments difficiles de Bédié au Golf et a remercié Ouattara, devant Gbagbo. Certes, dans ses remerciements en général, Laurent Gbagbo n’a pas été oublié.
Mais le choix de rappeler cette période de crise, en précisant qu’il s’agissait d’un ‘’séjour contraint” au Golf et la complicité à cette période entre Ouattara et Bédié qui faisaient face à Gbagbo, est un fait politique. L’on s’est demandé si cette séquence n’a pas gêné Laurent Gbagbo qui avait ordonné le blocus du Golf.
« Il me racontait qu’au cours de votre séjour contraint au Golf, vous aviez tant d’affection pour le couple Bédié que vous avez souhaité qu’il s’installe confortablement dans une villa près de l’hôtel avec un meilleur confort. Ce qu’il refusa de faire. Ce geste affectueux dont témoignent encore ceux qui étaient avec vous au golf est une preuve tangible parmi tant d’autres de votre attachement à votre aîné. Je ne voudrais pas manquer cette occasion pour voir dire merci », a dit Tidjane Thiam qualifiant cette anecdote d’historique.
Après leur rencontre au Palais présidentiel, il y a quelques mois, c’est un autre message que Thiam envoie à Ouattara pour lui réaffirmer sa proximité politique. À quelques mois de la présidentielle, c’est un autre pas en avant du PDCI, vert le parti à la Case qui est fait. Au détriment sans doute de Laurent Gbagbo, dans la perspective de 2025.
Paul Kouakou