Obsèques de Bédié-Lourde émotion au Palais présidentiel; le Togo, le Sénégal, le Ghana honorent HKB
Lemandatexpress – La nation entière, représentée à son plus haut niveau, a rendu un hommage ému au Président Henri Konan Bédié, ancien chef de l’État, ce vendredi 24 mai, au Palais présidentiel.
Le couple présidentiel ivoirien, l’ex-président Laurent Gbagbo, les présidents d’institutions et les membres du gouvernement ont assisté à cet hommage. Une cérémonie qui a débuté par la mise en place du drapeau national, première séquence du cérémonial militaire. C’est le symbole de la reconnaissance de la position éminente occupée par le défunt, dans la société.
Il s’en est suivi la revue des troupes, par le Général Lassana Doumbia, chef d’État-major des Armées. Les troupes étaient composées de la Garde Républicaine, la Gendarmerie nationale, la police nationale, la Douane, la Marine, l’Armée de l’air, l’armée de terre, entre autres. Elles étaient sous le commandement du colonel Coupé Silué, chef de corps du Premier bataillon de commandos parachutistes.
L’un des moments de forte émotion à été la mise en place de la dépouille. Sorti du véhicule mortuaire, le corps sans vie de l’ancien président, disposé sur une roulette, s’avançait lentement sur l’esplanade du petit Palais, encadré par des éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire.
L’ex aide de camp de HKB, le colonel Adjoumani, lui, se tenait dignement, derrière la dépouille de celui sous l’ombre duquel, il opérait. Une fois immobilisée, elle pouvait recevoir le recueillement de dix (10) Hautes autorités triées sur le volet.
Les premières à se recueillir devant la dépouille sont le couple présidentiel ivoirien, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, l’ ex-président Laurent Gbagbo, le Vice-président Tiomoko Meyliet Koné, la Première ministre du Togo, Victoire Tomegah, représentant le président Faure Yassimgbé, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugué Mambé, l’ex-chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, Pierre Mokhtar, représentant de Abdou Diouf, ex-président du Sénégal et Tidjane Thiam, président du PDCi. Ce dernier à rendu un vibrant hommage au président Henri Konan Bédié, mettant en exergue ses qualités humaines et professionnelles.
À sa suite, c’est le président du Conseil économique social, environnemental et culturel Aka Aouélé, qui a fait l’oraison funèbre. Il a revisité la riche et longue carrière professionnelle de l’illustre disparu.
La sonnerie aux morts, le défilé pédestre des troupes, la remise du drapeau national à la veuve, Henriette Konan Bédié, ont clôturé l’hommage de la nation au président Bédié. Le retrait de la dépouille n’a pas moins noué les gorges d’émotion. Mme Henriette Konan Bédié, les membres de sa famille, les enfants Bédié, des membres de la direction du PDCI, dans un silence endeuillé, avaient les regards humides, fixés sur la dépouille qui embarquait dans le véhicule mortuaire. Direction, l’Assemblée nationale où une autre cérémonie d’hommage lui est rendue.
Le Parlement, comme le Palais présidentiel, Henri Konan Bédié ne les connaissait que trop, lui qui a consacré 65 ans de sa vie au service de la Côte d’Ivoire.
Paul Kouakou
Lemandatexpress.net