”Bédié, un homme de paix, qui a consacré sa vie à construire la paix”, (Aka Aouélé, hommage à la Nation)
Décédé le 1er Aout 2023, les obsèques du deuxième président de de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié ont débuté le 19 Mai Mai dernier à son domicile à Abidjan.
L’hommage à la Nation , a eu lieu ce vendredi 24 Mai 2024 au Palais de la Présidence de Côte d’Ivoire à Abisjan-Plateau.
C’est au Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique social, environnemental et Culturel (CESEC), qu’il n’est revenu de lire le discours de l’hommage à la nation de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié.
Du Président HKB et de son impact sur la politique ivoirienne, l’on retiendra également, à son initiative : « l’Appel de Daoukro », prononcé le 17 septembre 2014, pour traduire sa vision d’uneCôte d’Ivoire retrouvée, d’une Côte d’Ivoire qui se construit dans la paix.
Oui !!! Le Président Aimé Henri KONAN BÉDIÉ
était, surtout, un homme de paix, qui a consacré sa vie à construire la paix. Nous nous souvenons de son engagement total et sans réserve pour la recherche de la paix, de sa présence au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, où chacun de ces mots avait une signification profonde pour une
conciliation véritable, en vue de ramener la paix
en Côte d’Ivoire.
Cette dimension d’homme de paix se perçoit, également, dans la grande responsabilité que le père de la Nation, Félix Houphouët Boigny, lui a confié, en faisant de lui, le protecteur du Prix
UNESCO FELIX HOUPHÖUET-BOIGNY pour la recherche de la paix. D’ailleurs, c’est cette paix pour laquelle il a toujours vécu, c’est cette paix qu’il voulait tant transmettre qui l’a poussé à esquisser des pas de danses historiques le 8 février 2023, à Yamoussoukro, lors de la remise du Prix UNESCO FELIX HOUPHÖUET-BOIGNY pour la recherche de la paix à l’ex-Chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel. », a révélé Aka Aouélé
Décédé le 1er Août 2023 à Abidjan, Henri Konan Bédié sera inhumé dans la stricte intimité familiale le 1er Juin 2024 à Pepressou dans son village, à Daoukro.
HG