Hommage de la Nation : Thiam exprime, l’infinie gratitude et la reconnaissance éternelle du PDCI à la famille Bédié.
Lors de la cérémonie d’hommage de la Nation à l’ancien Chef d’État, Henri Konan Bédié, au Palais de la Présidence de la République, ce vendredi 24 Mai 2024, le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a rendu hommage à celui avec qui il a travaillé.
Dans son adresse, il a révélé que le Président BÉDIÉ a été le Promoteur des programmes économiques, Chaîne avion, Chaîne PAC, Agripac, ancêtres des actuels supermarchés, qui ont permis aux Ivoiriens de s’impliquer plus grandement dans le commerce; créateur de nombreuses sociétés d’état pour la production industrielle et la transformation locale de nos produits agricoles: initiateur du programme des fonds sciaux pour que les jeunes Ivoiriens soient aidés et financés dans la réalisation de leurs projets; initiateur du programme ambitieux de développement d’infrastructures de la Côte d’Ivoire moderne, com- munément connu sous le nom des 12 travaux de l’Éléphant d’Afrique.
»Le Président BEDIE était doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est connu de tous. Il savait allier de manière totalement unique, ensuite ces facultés intellectuelles peu communes, à une expérience elle aussi peu commune. Il avait eu accès à de hautes respons- abilités si jeune, que quand je travaillais sous ses ordres dans les années 90, il avait une connaissance quasi parfaite, absolument encyclopédique de l’his- toire économique de la Côte d’Ivoire depuis notre indépendance », a-t-il révélé au Palais de la Présidence ce Vendredi 24 Mai 2024.
Tidjane Thiam a exprimé, l’infinie gratitude et la reconnaissance éternelle du PDCI à la famille de Henri Konan Bédié, leur cher Président.
»Merci d’avoir accepté de le mettre à notre disposition, de l’avoir partagé avec nous au détriment d’instants familiaux précieux; merci à Madame Henriette Konan BEDIE! En ces instants solennels, je pense à Jean Cocteau qui a écrit: << Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants ». Mr le Président, vous vivrez toujours dans nos cœurs. Reposez en paix cher Président! Merci pour TOUT ! », le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dans ce vibrant hommage à Henri Konan Bédié lors de la cérémonie d’hommage national.
Un discours émouvant qui a meis en lumière l’héritage législatif et économique du président défunt, tout en appelant à l’unité et à la paix pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
HILAIRE GUEBY