Guerre ouverte contre les faussaires, le RHDP se muscle, Bédié au panthéon… (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire hausse le ton pour assainir l’administration publique sur le plan des ressources humaines et financières. Le RHDP officialise sa restructuration pour les échéances électorales de 2025. Après la présentation des condoléances, les obsèques de Bédié sont rentrées dans une autre phase, avec toujours autant d’émotions.
C’est une guerre tous azimuts que l’Etat de Côte d’Ivoire ouvre contre les faussaires et autres anarqueurs à col blanc. Depuis la découverte des 87 faux officiers diplômés des Douanes, le couperet est suspendu sur la tête des travailleurs du secteur public. C’est le qui-vive. A qui le prochain passage à la moulinette ? En tout cas, le gouvernement a commis les fins limiers pour débusquer tous ses usurpateurs se sucre abusivement sur les deniers du pays. Au terme du conseil des ministres d’hier mercredi 22 mai, le porte-parole de l’exécutif a été on ne peut plus clair : « Les contrôles vont se poursuivre. Plus de place pour les fraudeurs dans la Côte d’Ivoire de mérite, qui est en train d’être bâtie », prévient Amadou Coulibaly dans des propos relayés par L’Expression. Cette chasse aura, sans nul doute, le mérite de dissiper toutes “ces zones d’ombres inquiétantes”, qui entourent la question des faux diplômes, mettant ainsi « les Ivoiriens en réel danger de mort », selon le Perroquet Libéré.
Autre objectif visé par le gouvernement dans la gestion de l’administration publique, l’optimisation des ressources intérieures. Cela passe par l’instauration de mesures courageuses à l’effet d’éjecter de la chaîne de valeur, tou (te)s celles ou ceux qui parasitent le système de perception des recettes. Dès lors, « TrésorPay-TrésorMoney se déploie dans toute l’administration », rapporte Le Mandat qui y voit « le grand coup du ministre Adama Coulibaly ». Le Baromètre enfonce le clou, en soutenant : « Le Trésor déclare la guerre aux placements illicites d’argent ».
Par ailleurs, il s’est opéré un changement notable en termes de fiscalité. Le gouvernement a pris une ordonnance qui institue le prélèvement bancaire comme seul mode de paiement des impôts et taxes. Adieu donc les dysfonctionnements générés par les autres modes de paiement qui, on l’imagine, faisaient le lit de la corruption et des malversations en tous genres.
Ces mesures interviennent dans un contexte marqué par des progrès de plus en plus patents en matière de gouvernance. Fraternité Matin, sur la base du Conseil des ministres placarde à sa Une : « La Côte d’Ivoire confirme sa place de leader » dans la bonne gouvernance. En écho, Le Rassemblement renchérit, indiquant que « Pour la première fois, (le pays) devance l’Afrique du Sud » dans les notations des dettes souveraines. Par ailleurs, le Plan national de développement (Pnd) a de beaux jours devant lui, grâce notamment à un appui substantiel de la France. Selon Fraternité Matin, l’Hexagone a décaissé « 106 milliards de F CFA » dans le cadre de projet citoyen.
Sur le plan politique, la perspective des échéances électorales continue de polariser l’attention des Ivoiriens. A ce jeu, le RHDP, parti au pouvoir, se positionne, chaque jour un peu plus. En dehors de la série d’hommages au président Alassane Ouattara, les Houphouëtistes viennent de boucler leur commando pour la conservation du pouvoir en 2025. Ont été nommés « 362 coordonnateurs dont 47 principaux, 8 associés, 307 adjoints », informe Le Patriote. Il s’agit, pour Le Rassemblement, d’un ratissage et d’un quadrillage complet de toutes les régions. Même si des sons discordants viennent de l’opposition et de la civile, notamment du prélat Basile Diané qui décrit les cérémonies d’hommage à Ouattara, le RHDP semble bien musclé pour le combat.
Le reste de l’actualité nationale est dominé, bien évidemment, par les obsèques de feu Henri Konan Bédié. Refermée mardi, la parenthèse des condoléances a fait place, hier, à des veillées religieuses sur l’étendue du territoire national en mémoire du Sphinx de Daoukro. Avec comme lieu culminant, la Cathédrale Saint-Paul du Plateau qui a accueilli « la grande prière nationale ». Dans l’ensemble, l’ancien président du PDCI-RDA est regretté à sa juste valeur. « Abidjan, Yakro, les valeurs politiques de Bédié exaltées », écrit Le Bélier. Pour Notre Voie, « Bédié est entré au panthéon de la nation ivoirienne ». La suite des obsèques, aujourd’hui, avec la levée du corps et la messe de requiem à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau. En présence du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara.
A demain
Martial Galé