A la veillée religieuse de Bédié/Mambé : « Il a été un grand homme politique (…) L’essentiel que nous retenons, il a toujours milité pour la paix en Côte d’Ivoire »
Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, était présent, mercredi 22 mai, à la veillée religieuse de l’ex-président de la République Aimé Henri Konan Bédié, à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.
A la tête d’une forte délégation de dignitaires du parti au pouvoir, il y représentait le chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. A la fin de la cérémonie, l’envoyé du chef de l’Exécutif ivoirien a accepté de se livrer aux journalistes.
« Pour tous les croyants, et particulièrement , pour tous ceux qui ont confiance en l’Éternel, que ce soit dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. Par conséquent, nous sommes venus pour confier l’âme de notre aîné, notre père, notre oncle, notre président à sa bonté afin qu’il le recycle et qu’il ait la félicité éternelle, auprès de tous ceux qui ont foi », a d’abord indiqué le chef du gouvernement.
Aussi, « il a été un grand homme politique avec ses forces et ses faiblesses ; mais, l’essentiel de ce que nous retenons, c’est qu’il a toujours milité pour la paix en Côte d’Ivoire. Il faisait en sorte que cette paix soit préservée dans notre pays et que, la finalité de notre action soit pour le bien de tous, et que, seules prévalent la fraternité, l’amour et la solidarité entre tous les Ivoiriens », a-t-il rappelé.
Une aubaine qu’a saisie le Premier ministre qui avait notamment, à ses côtés, l’ancien Vice-président , Daniel Kablan Duncan, le président de l’hémicycle, Adama Bictogo et des membres du gouvernement, pour rappeler ceci : « La politique n’est pas faite pour diviser, elle est faite pour rassembler ». Beugré Mambé a donc souhaité qu’ « à travers la politique, tous les Ivoiriens se retrouvent pour que l’essentiel, leur vie, soit préservé, en toute chose et en toutes circonstances ».
Chapelets, méditations et l’homélie du curé Hyppolite Agnigori, de la paroisse Jean-Paul 2 de la 7ème Tranche, ont constitué un pan des temps forts de la veillée religieuse. L’homme de Dieu a, à l’occasion, souhaité « Grâce et miséricorde » et dit «Yako ». Malgré, le « choc », la « tristesse générale » dus au fait que, « Le baobab de la forêt et de la savane s’est endormi dans la paix du Seigneur » ou le « canari de sagesses » se soit brisé ou encore, « une partie de la bibliothèque socio-politique et anthropologique de pays » partie en fumée, il a exhorté l’assistance, par extension, la Nation, à trouver le « réconfort » et la « consolation profonde » en Jésus-Christ, ressuscité.
Les petits-enfants de l’illustre disparu, après avoir décrit la complicité qui les liait à leur grand-père, ont, à leur tour, souhaité que de la haut, il puisse toujours veiller sur eux et guider leurs pas.
Il faut souligner qu’aux côtés de la famille biologique, la veuve Henriette Bédié, enfants et petits-enfants en tête, la famille politique du défunt, était fortement représentée.
De Emmou Sylvestre (Secrétaire exécutif en chef du PDCI), représentant le président du parti, Tidjane Thiam à Jules Ahouzy ( président du Conseil de discipline) en passant notamment par les ministres Jean-Louis Billon, Akossi Bendjo, Alphonse Djédjé Mady, Maurice Kacou Guikahué, ils ont tous voulu, avec les militants et sympathisants, venus aussi, en grand nombre, saluer la mémoire du disparu.
Des membres d’autres partis de l’opposition également étaient inscrits dans cette logique avec notamment le professeur Hubert Oulaye et Koudou Jeannette. Le porte-parole de la famille a remercié tous, pour cette grande et forte mobilisation. Il a rappelé la suite des obsèques qui prendront fin dans la région natale de l’ancien président du vieux parti, début juin.
Mathias Kouamé