Réhabilitation du couvert forestier ivoirien :Le ministère de la jeunesse s’engage aux côtés de la Fondation Yode Et Siro
Dans le cadre de la lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Office du Service Civique National (OSCN), s’est associé à la Fondation YES à l’occasion de la Caravane Nationale de Reboisement Populaire édition 2024 à l’étape de Tiassalé, qui s’est tenue le mardi 21 mai 2024. Cette collaboration vise à restaurer et à protéger le couvert forestier du pays, une initiative cruciale face aux défis environnementaux actuels. La déforestation constitue une menace majeure pour la biodiversité et le climat.
Conscient de cette urgence, le Ministère en charge de la Jeunesse a mobilisé 100 jeunes pensionnaires du Centre de Service Civique de Bimbresso pour soutenir la Fondation YES, une organisation reconnue pour ses actions en faveur de la conservation des forêts et de la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux. En effet depuis 2022, le mythique groupe zouglou YODE et SIRO, par le biais de sa Fondation, s’est donnée pour mission la réhabilitation de la forêt Ivoirienne, à travers des opérations de reboisements dans des forêts classées. Ils ont à leur actif la réalisation de 536 ha en 2 éditions.
A la tête de la délégation du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Amara COULIBALY, Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement à l’OSCN a souligné l’importance de cette collaboration : » Vous savez, au niveau de l’Office du Service Civique National, l’une de nos missions, au-delà de l’encadrement des jeunes en situation de vulnérabilité, est de développer l’engagement citoyen. Et cet engagement citoyen va de pair avec la protection de l’environnement. Aujourd’hui, avec cette activité de planting d’arbres, nos jeunes adopteront un comportement citoyen, j’allais dire un comportement écocitoyen’‘.
La Fondation YES, par la voix de son Président, M ABA Sylvain (SIRO), a également exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le Ministère de la Jeunesse. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et restaurer notre couvert forestier pour les générations futures’‘.
Pour le Ministère en charge de la Jeunesse, cette initiative n’est pas seulement une réponse à la crise environnementale actuelle, mais un investissement pour l’avenir de notre jeunesse et de notre planète. En impliquant les jeunes dans la protection de nos forêts, nous leur donnons les moyens d’agir pour un avenir plus durable. Cette collaboration exemplaire montre que la synergie entre les institutions publiques et les organisations de la société civile peut produire des résultats tangibles pour l’environnement.
Hilaire Gueby avec Sercom