Fixation du prix des intrants et du coton graine : Les Producteurs africains en atelier à Abidjan
L’Association des producteurs de coton africains (APROCA) organise du 21 au 24 mai 2024 à Abidjan, un atelier bilan et d’information sur les techniques de négociations et de plaidoyer pour la fixation du prix des intrants et du coton graine aux producteurs des pays membres de l’organisation pour la campagne 2024-2025. L’objectif global de l’atelier est de permettre aux plateformes membres de l’AProCA de pouvoir négocier un meilleur prix de cession des intrants agricoles ainsi qu’un meilleur prix d’achat du kilogramme de coton graine pour une amélioration des revenus du producteur d’une part et d’autre part de disposer des informations claires et précises sur la sécurisation des revenus par le truchement d’assurance agricole.
Kouassi Kouakou André, représentant le Ministère d’Etat, ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Production vivrière, a fait savoir que ces échanges devront leur permettre d’adopter les meilleures approches en termes de productivité et de performance dans vos organisations respectives. Il a insisté sur ces trois facteurs: rendement au champ, quantité et qualité.
« Ils concentrent en eux toutes les problématiques auxquelles sont confrontées aujourd’hui nos filières cotonnières. Et c’est notre combat. Ce combat, nous devons le mener et le gagner d’abord en interne, dans nos filières nationales respectives. D’abord en terme organisationnel, Ensuite sur le plan de la production…Sachez que sur toutes ces problématiques, notre accompagnement ne vous fera jamais défaut.
Les Etats, à travers la recherche agricole, fille aînée de la filière cotonnière et alliée naturelle, vous accompagne, En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous mettons tout en œuvre pour que la recherche relève ce défi. Qu’elle propose de nouvelles approches basées sur l’innovation, pour des variétés toujours plus productives et mieux adaptées aux évolutions climatiques. Faites-moi connaître de vos préoccupations à l’issue de ces assises, je les transmettrai aux plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire. Je les partagerai volontiers avec mes collègues de vos pays respectifs, à travers nos cadres de rencontres formels et chaque fois que cela est possible ».
Le représentant du Ministre d’Etat les a exhorté à plus d’engagement dans la préservation des filières respectives, pour redonner à l’or blanc sa couleur d’autant. Le Président de l’Association des producteurs de Coton Africains (Aproca), Kouroufei Koussouwè, est revenu sur la date de création de la structure qui a été créé en 2004 à Cotonou et a pour siège Bamako : « C’est pour défendre les intérêts des producteurs. Et l’intérêt de ceux-ci, c’est d’avoir un bon prix de coton graine et avoir les intrants à moindre coût.
C’est pourquoi nous tenons cet atelier chaque année. Aussi faire des plaidoyers sur les intrants. On discute aussi avec les formes pour avoir les intrants à moindre coût. Nous discutons aussi avec les États pour la subvention de ces intrants ». L’Aproca pour but d’améliorer durablement les conditions socio-économiques des producteurs africains de coton et a pour mandat d’être un cadre d’échanges et de concertation, d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux des producteurs de coton ainsi que leurs organisations. L’association s’emploie également à accompagner la professionnalisation des organisations de producteurs de coton membres.
Hilaire Gueby