Obsèques du président Bédié – Affi N’Guessan : « C’est un homme courageux, résilient, déterminé à servir le pays »
Lemandatexpress – Débutées le dimanche dernier, les obsèques du président Henri Konan Bédié se poursuivent. Ce mardi 21 mai 2024, dernier jour de présentation des obsèques, plusieurs personnalités politiques et religieuses se sont rendues au domicile du défunt pour dire « yako » à la famille éplorée. Parmi elles, Pascal Affi N’Guessan.
Accompagné d’une forte délégation, le président du FPI a justifié sa présence à ces obsèques. « Le président Bédié nous a quitté. C’est une lourde perte pour la Côte d’Ivoire lorsqu’on sait ce que la personnalité a représenté dans l’histoire de notre pays aussi au plan du développement économique, politique. Il a gravi les échelons. Il a été président de la république de Côte d’Ivoire. Il a marqué de son empreinte par de grands projets de développement socioéconomique. C’est donc une personnalité qui n’appartient ni à un parti politique, il n’appartient ni au PDCI ni même à sa famille mais à la Côte d’Ivoire tout entière. C’est donc toute la Côte d’Ivoire qui va se rassembler pour lui rendre un dernier hommage. Nous nous associons au deuil pour manifester la compassion à son épouse, à sa famille. C’est donc ce devoir que nous sommes venus remplir auprès de la famille biologique et politique pour leur dire « ako », et leur dire qu’à l’image de tous les Ivoiriens, nous sommes à leurs côtés. Nous prenons donc part à toutes les étapes pour que le président Bédié soit conduit dans l’honneur à sa dernière demeure », a-t-il fait savoir.
Le président Affi N’Guessan a, par la suite, retracé le parcours captivant et inspirant du Sphinx de Daoukro, avec ses valeurs de résilience, de courage.
« Ce que nous retenons du président Bédié, c’est d’abord le courage et la résilience. Pour pouvoir accéder à la tête de ce pays, il a connu beaucoup d’épreuves mais il a toujours rebondi. On se rappelle cette période de 1977 quand il est parti du ministère de l’Économie et des Finances dans des conditions assez difficiles, on pensait que c’était la fin de sa carrière mais en 1980, il est revenu pour prendre la présidence de l’Assemblée Nationale et de là il a continué pour conquérir la Présidence de la République en 1993 » a fait savoir Affi N’guessan.
Poursuivant, l’ancien compagnon de Laurent Gbagbo a mis en en relief le poids d’Henri Konan Bédié dans le tissu sociopolitique de la Côte d’Ivoire, malgré le coup d’État qu’il a subi en 1999.
« Beaucoup pensaient que c’était la fin, se souvient Affi N’guessan en référence à ce putsch. Mais le président Bédié est revenu en 2020. Il a repris sa place à la tête du PDCI-RDA. Il a continué de marquer l’histoire de ce pays. Même s’il n’était plus à la tête du pays, rien ne pouvait se faire dans ce pays et même aujourd’hui, sans sa contribution. C’est un homme courageux, résilient, un homme déterminé à servir le pays. Il avait des ambitions pour le pays. Pendant qu’il était aux affaires, il a milité pour faire avancer le pays. Toutes ces mobilisations autour de ses obsèques sont amplement méritées », a-t-il précisé.
Pour rappel, le président du PDCI-RDA, ancien chef d’Etat Ivoirien et ancien président de l’Assemblée Nationale est décédé, le 1er août 2023. Il sera inhumé, le 2 juin prochain dans son village natal, Pépressou, département de Daoukro.
Abran Saliho
lemandatexpress.net