Le PPA-CI créé l’événement autour du trophée de la CAN 2023…
Lemandatexpress- Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ouvre un front sportif dans l’univers sociopolitique national. Le parti de Laurent Gbagbo demande à utiliser le trophée de la CAN 2023 au cours de ses prochaines tournées.
Dans une lettre adressée à la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) ce mardi 21 mai, et signée de son secrétaire national technique en charge du marketing politique, le PPA-CI a sollicité « la mise à disposition du trophée de la Coupe d’Afrique des nations 2023 ».
Pour Fabrice Lago, qui est à l’initiative de cette doléance, il s’agit d’utiliser le bel objet d’art dans le cadre de manifestations politiques dans deux localités différentes, notamment Cocody et Divo.
« Je souhaiterais donc, dans le cadre de mes tournées politiques pour sensibiliser nos militants et tout le peuple ivoirien à soutenir la candidature du président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025, pouvoir présenter ce trophée qui fait la fierté du peuple ivoirien. La première réunion se tiendra le samedi 1er juin dans la commune de Cocody et réunira 1000 personnes. La seconde se déroulera à Divo, le samedi 8 juin en présence de 3000 militants de notre parti. Je serais très heureux de pouvoir disposer du trophée durant ces deux événements très importants pour nos militants et pour les populations ivoiriennes», a-t-il indiqué.
Il convient de noter que depuis la victoire des Éléphants, à la CAN 2023, face aux Super Eagles du Nigéria(2-1), le trophée fait l’objet de plusieurs cérémonies de présentation. La dernière en date, c’était le samedi 18 mai au stade Amadou Gon Coulibaly, lors de l’hommage au président de République, organisé par le district des savanes.
Si le courrier de Fabrice Lago ne le dit pas, il est évident que l’association du trophée à ce rassemblement n’est pas étrangère à cette doléance poir le moins surprenante.
Dr Boga Sako, défenseur des droits de l’homme et président de la FIDHOP, avait pointé, dimanche sur le plateau de NCI, la présentation de ce butin des Éléphants à cette tribune politique. Il a pris pour prétexte le fait que le président de la République assure le leadership de son parti, le RHDP.
Bref, la question qu’on peut se poser, après coup, c’est celle-ci : la FIF va-t-elle accéder à la démarche de Fabrice Lago et du PPA-CI ? Si non, que fera le parti de Laurent Gbagbo ? Bien malin qui pourra prédire l’issue de ce feuilleton qui risque d’être explosif.
Martial Galé
Lemandatexpress.net