Potentialités économiques: La région du Sud-Comoé intéresse la Tunisie
Le samedi 11 mai 2024, une délégation tunisienne a effectué une visite exploratoire dans la région du Sud-Comoé pour s’imprégner de ses potentialités économiques.
La délégation tunisienne forte de sept personnes est issue du groupe THA (Tunisia Health Alliance), un groupement de 12 entreprises intervenant sur l’ensemble de la chaine de valeurs de la santé en Tunisie et opérant sur les sous- secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des services de soins et des technologies de la santé.
L’objectif du groupe en foulant le sol du Sud-Comoé, est de proposer une offre complète accessible et de qualité des services et des produits de santé pour les patients Ivoiriens et au-delà du continent Africain.La délégation tunisienne, conduite par monsieur Selim Bouzguenda, DGA de Pharmaghreb, a débuté son périple de prospection par la ville de Grand-Bassam, à l’effet de nouer des contacts.
À ce propos monsieur Selim Bouzguenda, s’est rendu au siège du conseil régional du Sud-Comoé. L’ on notait au nombre de la délégation, la présence de la Présidente du groupe THA, Olfa Gam, DG de Cytopharma, Mourad Kharouf, DG de CarthagoMed, Mouna Kharouf, DG de TDS, Kaïs Zhioua, responsable stratégie clinique la Rose, Samy Ayadi, DG clinique les Berges du Lac et Anis Lili, responsable développement des affaires.
En l’absence du Président du conseil régional, le Dr EUGENE AKA AOUELÉ, la délégation du groupe THA a été reçue par KADJO BLAISE, Directeur de Cabinet du Président du conseil régional Sud-Comoé. Selim Bouzguenda, a exprimé au Directeur de Cabinet la volonté d’investissement du groupe dans la région du Sud-Comoé.
Monsieur KADJO BLAISE l’a remercié, au nom du Président EUGENE AKA AOUELE pour l’intérêt que son groupe nourrit pour le développement de la région et l’a rassuré de faire un compte rendu fidèle au Président EUGENE AKA AOUÉLÉ en mission.
À l’issue de cette visite de travail et de courtoisie, la délégation du groupe THA, a mis le cap sur ABOISSO, MAFERE, AFFIENOU, KOUAKRO et ASSINIE. Dans ces localités, la délégation tunisienne a eu une séance de travail avec les différentes notabilités. Les hommes d’affaires tunisiens ont décliné les objectifs de leur mission et les enjeux économiques et sociaux liés à leurs projets.
Ils ont promis être les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire dans leur pays et dans le monde, pour vendre la destination d’ASSINIE et de Grand-Bassam aux potentialités touristiques fantastiques.Ils ont en retour reçu les bénédictions des chefs coutumiers qui marquaient ainsi leur agrément à l’installation du groupe tunisien dans le Sud-Comoé.
La délégation du groupe THA a achevé sa tournée par des visites de plantations d’hévéas et de cacaoyers. Séduits par l’environnement propice du Sud-Comoé, les hommes d’affaires tunisiens ont promis revenir très prochainement pour concrétiser leur projet.
HG