Gbêkê- Avant l’hommage à Ouattara, Assahoré sonne la mobilisation: «Montrons que Bouaké n’est pas le bastion de quelqu’un d’autre… »
Lemandatexpress – Le Gbêkê se prépare à honorer le président de la République, SEM Alassane Ouattara. Ce vendredi 17 mai, à l’initiative du ministre Assahoré Konan Jacques, une réunion d’information s’est tenue, à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.
Une rencontre pour jeter les bases de ce rassemblement populaire qui s’annonce dans le Gbêkê. Car si le principe de rendre hommage au chef de l’État est déjà acquis, il fallait, en informer officiellement les forces vives de la région afin de réfléchir sur la méthodologie d’un succès garanti, a fait savoir le ministre Assahoré Konan Jacques, président du Conseil régional du Gbêkê, qui assure par ailleurs le lead du Comité d’organisation de la cérémonie.
Répondant à son invitation, personnalités, cadres, filles et fils de l’an région, toutes sensibilités confondues, ont pris d’assaut la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan, ce vendredi 17 mai. Au nombre des plus illustres, on notait le ministre directeur de cabinet Emmanuel Ahoutou Koffi, le vénérable sénateur Nicolas Djibo, la 2e vice-ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Jeanne Peuhmond, l’ambassadeur Diabaté Daouda, le maire Albert Amichia François.
Fort de l’adhésion des uns et des autres à la tenue de cet évènement d’envergure, le ministre de l’Environnement a mis en avant la nécessité pour les populations du Gbêkê de relever le pari de la mobilisation. « Le président est venu nous sortir d’une situation de léthargie sans précédent. Avant de poser d’autres problèmes, il nous appartient de reconnaître ce qu’il a fait pour nous », a situé le PCO. Et de poursuivre : « Au moment où toutes les régions s’activent à s’y engouffrer quel mérite le Gbêkê aurait-il à ne pas dire merci à Alassane Ouattara, à rester en marge de ce vaste mouvement de reconnaissance au chef de l’État ? »
Pour le ministre Assahoré Konan Jacques, cette cérémonie d’hommage, qui se veut inclusif, doit être l’occasion d’envoyer un message fort à l’opinion. « Nous devons montrer que Bouaké n’est pas le bastion de quelqu’un d’autre. Il faut que nos parents sortent massivement pour dire merci à Alassane Ouattara ».
Les grandes réalisations d’Alassane Ouattara en faveur du Gbêkê.
La réunion de ce vendredi marquait, dès lors, le commencement du grand bal, selon le ministre qui a demandé à chacun de se tenir prêt. Bien avant, il a égrené le chapelet des réalisations d’Alassane Ouattara en faveur du Gbêkê. Une région à qui il a imprimé un élan de relance (dixit). Selon le président du Conseil régional, la transformation apportée par le chef de l’Etat au Gbêkê est multiforme. Au niveau des infrastructures, il a noté les progrès réalisés en matière de voiries, notamment le prolongement de l’autoroute du Nord Yamoussoukro-Bouaké, d’un linéaire de 115 km ou encore les 64 kms artères principales dans la ville de Bouaké, sans oublier le bitumage des axes Tiébissou-Sakassou et Sakassou-Béoumi. Par ailleurs, Assahoré s’est félicité du taux de couverture d’électricité évalué à 85%. Sur le plan de la santé, il a souligné la réalisation d’un Centre Hospitalier Régional en plus du CHU, témoignant d’un plateau technique de plus en plus relevé dans cette région qui regorge de 91 centres de santé etc. « Les impacts de toutes ses réalisations se traduisent par l’augmentation du pouvoir d’achat, l’autonomisation des femmes et des jeunes, bénéficiaires de projets, l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la réduction progressive de la pauvreté », a-t-il déduit.
Des raisons suffisantes, dira-t-il, pour magnifier le président de la République à sa juste valeur dans le Gbêkê. « Au regard de tout ce que je viens de citer, notre région a beaucoup plus de raison de dire merci à Alassane Ouattara », à indiqué le ministre de Environnement, invitant les cadres à s’investir totalement, à s’impliquer entièrement dans la région à l’effet de produire les fruits espérés du développement impulsé par le chef de l’État.