Promotion du tourisme et des loisirs : La ‘’direction régionale Abidjan Sud’’ lance ses activités
Jean Marc Anzian, conseiller technique qui s’est exprimé au nom du directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Dr Klo Fagama, a indiqué qu’il est temps d’accroître la collaboration entre les acteurs locaux, pour stimuler l’activité touristique et des loisirs.
Fatoumata Komah, directrice des Services extérieurs (Des), a indiqué qu’ il faut mettre en exergue l’existence, les missions et les activités de la Dras. Béatrice Assué, directrice régionale Abidjan Sud (Dra) du Tourisme et des loisirs, ce jeudi 16 mai 2024, au foyer des jeunes de Koumassi a fait savoir lors du lancement des activités du Tourisme à Abidjan Sud que le tourisme et les loisirs sont devenus de nos jours une véritable industrie dans le monde par leur caractère générateur de devises et pourvoyeur d’emplois.
Pour elle, les pays occidentaux, asiatiques et certains pays africains leur accordent une place importante dans leur croissance économique.
”À l’instar de ces pays, la Côte d’Ivoire, afin de ne pas rester en marge de cette croissance a, depuis les années 70, accordé une place de choix au secteur du tourisme et des loisirs dans sa politique de développement, en les positionnant comme instrument de diversification de ressources financières.
Dans la droite ligne de cette vision, le gouvernement ivoirien s’est donné pour ambition de porter la contribution du secteur du tourisme et des loisirs au produit intérieur brut (Pib), à hauteur de 10% en 2025 contre 7,3% en 2019 et 1,8% en 2021, du fait de la Covid-19 (…)”, a-t-elle fait savoir.
La directrice régionale d’Abidjan Sud n’a pas manqué de signifier que c’est ainsi que dans sa vision de positionner le tourisme comme le 3e pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs a défini et mis en œuvre une stratégie de développement du tourisme et des loisirs dénommée ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, qui comprend plusieurs innovations ».
Selon Béatrice Assué, il s’agit d’épouser une dynamique. Le ministère de tutelle entend renforcer les actions de développement du secteur du Tourisme et de l’hôtellerie.
Et cela s’est traduit à l’en croire par un réaménagement technique au sein dudit ministère par le décret N°2021-462 du 8 septembre 2021 portant organisation dudit ministère qui a conduit à la transformation de la direction régionale du Tourisme du District d’Abidjan en 2 directions régionales.
HG