Koné Katinan (PPA-CI), pris au piège de la VAR, le sourire pour les impactés des grands travaux… (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Justin Katinan Koné, vice-président du PPA-CI, a été rattrapé par la VAR au jeu de la critique politicienne. Pendant ce temps, les impactés des ouvrages infrastructurels sont en passe de retrouver le sourire, dans un contexte où la présidentielle reste au cœur du débat.
Croyait prendre qui est pris. Ainsi pourrait-on imager la situation de Justin Koné Katinan, vice-président du PPA-CI, qui, après avoir avancé des chiffres sur le système médical ivoirien, a été très vite repris… par la VAR. En effet, au cours d’une conférence où il a critiqué, en bon opposant, la gestion du pouvoir d’État, insistant sur le retour de la Côte d’Ivoire dans l’initiative PPTE (malgré les dernières explications du ministre des Finances et du Budget), l’ancien directeur du cadastre a bifurqué sur le terrain sanitaire. Selon Katinan, la Côte d’Ivoire, dans sa couverture médicale, a comme ratio un (1) médecin pour 10.000 habitants. Ce qui, à l’en croire, serait en deçà de la norme OMS.
Manque de pot pour le cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Car, dans la foulée, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fait une mise au point. Avec des chiffres actualisés, montrant l’embellie de la Côte d’Ivoire en la matière. Par exemple, le système médical ivoirien dispose de 5.157 médecins, soit un ratio de 1 médecin pour 5.697 habitants, alors que la norme OMS est de 1/10.000. Aussi, le nombre d’infirmiers est de 16.065, soit un ratio de 1 infirmier pour 1.851 habitants, ce qui est largement au-dessus de la norme OMS (1 infirmier pour 3.000 habitants).Ces explications en forme de camouflet ont suscité un emballement généralisé de la presse. Le Jour Plus y va sans porter de gants, en énonçant « Les mensonges grotesques de Katinan ». « Katinan ment, ment et ment ! Une vraie honte pour le PPA-CI », écrit pour sa part Le Rassemblement. L’Intelligent d’Abidjan n’est pas en reste, écrivant avec pondération : « Des chiffres montrent que Katinan n’a pas dit la vérité ».
Toujours sur le plan social, ce sont les impactés des ouvrages du 4e pont, de la Y4 et des échangeurs dans le district d’Abidjan, qui ont le sourire. Ils sont aux portes du dédommagement, selon le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, qui a produit, hier, un communiqué dans ce sens. Ça passe par une phase de soumission des potentiels bénéficiaires. « Les impactés non enregistrés sont priés de se faire recenser », indique Le Rassemblement. Le Mandat va plus loin en précisant « les personnes prises en charge » et « les lieux et les horaires des paiements ».
La Côte d’Ivoire à l’écoute, soucieuse d’un climat socioéconomique propice, est également de sortie à l’Africa CEO Forum, qui se tient à Kigali. En effet, hier, au cours de la journée inaugurale de ce sommet du monde des affaires, le Premier ministre a présenté les atouts du pays concernant le secteur privé. « Mambé présente les opportunités aux investisseurs étrangers », titre l’Essor. « Un appel », selon Fraternité, qui ajoute que « l’IFC prévoit un investissement de 300 millions par an en Côte d’Ivoire ». En un mot, la Côte d’Ivoire, à en croire Beugré Mambé, veut « renforcer la place de l’entreprise privée ». Malgré tout, Koné Katinan, dans des propos relayés par Soir info, reste convaincu que « La Côte d’Ivoire est un pays pauvre et très endetté, il faut avoir le courage de le dire ». La posture de l’opposant, en perpétuelle contestation.
Présidentielle 2025 ? Oui, le sujet est toujours au menu des médias. De quoi entretenir la dramaturgie de ce scrutin crucial. Ainsi, Le Matin croit connaître les raisons de la sérénité d’Alassane Ouattara, face « aux menaces et agitations de l’opposition ». Le président de la République et du RHDP serait, pour ainsi dire, un cauchemar pour « Laurent Gbagbo et le PPA-CI (qui sont dans) la tourmente », selon le confrère. 80.000 personnes attendues à Korhogo pour matérialiser l’adhésion du district des Savanes au chef de l’État. Telle est l’assurance que donne le ministre Fidèle Sarrassoro (dans Le Patriote), à quelques heures de la cérémonie d’hommage. Pendant ce temps, Le Direct, à travers l’investiture de Laurent Gbagbo en tant que candidat de son parti, voit « un piège du PPA-CI au régime ».
Enfin, comme on pouvait s’y attendre, les obsèques de feu Henri Konan Bédié, qui s’ouvrent ce week-end, reviennent largement dans la presse. L’Héritage livre toutes les articulations du programme, Dernière Heure donne la contribution du président Tidjane Thiam qui se chiffre à 20.000.000 FCFA et Le Bélier annonce une ultime rencontre du comité d’organisation pour les touches finales. Les obsèques du Sphinx de Daoukro sont prévues du 20 mai au 1er juin.
À mardi
Martial Galé