Côte d’Ivoire : Coulibaly Zanga et la CONASU annoncent plusieurs actions pour consolider la stabilité
Lemandatexpress-La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a fait sa rentrée politique, ce jeudi 16 mai, à l’auditorium de la Caistab (Plateau). Dans un contexte marqué par l’effervescence en vue de la présidentielle 2025, ce groupement de mouvements de leaders de jeunesse, chapeauté par Coulibaly Zanga, a traduit son engagement à préserver la stabilité du pays.
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) entrevoit la présidentielle 2025 sous un prisme citoyen. Celui d’un scrutin apaisé dont l’issue valide plus que jamais une Côte d’Ivoire rassemblée et tournée vers le développement. A ce titre, le thème de sa rentrée annuelle, qui s’est tenue hier à l’auditorium de la Caistab, au Plateau, était hautement évocateur, se déclinant comme suit : CONASU, quelle contribution au maintien de la cohésion sociale et d’une stabilité politique nationale durable ?
Aussi, après avoir rappelé le prétexte de création de la CONASU, à savoir le combat pour la libération des 49 soldats ivoiriens, arrêtés le 22 juillet par la junte malienne (ils ont été libérés), le président Coulibaly Zanga a énoncé, la mission et les objectifs de cette organisation citoyenne. C’est-à-dire « défendre vaille que vaille la stabilité de la Nation pour continuer le développement de notre pays, faire la promotion de la cohésion sociale, inculquer la valeur du sursaut national, mettre en lumière le vivre-ensemble malgré nos différences, promouvoir la Côte d’Ivoire Nation ».
Il a évoqué, par la suite les actions menées conformément à ce postulat. Il s’agit, entre autres, des conférences et campagnes de sensibilisation pour la libération des 49 soldats, l’organisation d’un panel, le 8 décembre 2022, dans le même esprit à l’effet de sensibiliser pour le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale. De même que la campagne pour la promotion en vue d’élections apaisées en Côte d’Ivoire pendant les échéances locales de septembre 2023.
C’est dans la dynamique de cet engagement que la CONASU veut marquer 2024. Elle entend de ce fait mettre la jeunesse au cœur des préoccupations, à travers des journées d’insertion socio-professionnelle, car comme, l’a dit le président Zanga Coulibaly, une jeunesse oisive est vulnérable à tous les vices. La promotion de la culture, à travers les alliances inter-ethniques, le sport, facteur de cohésion et de rapprochement, constituent également des axes d’activité de la CONASU pour cette Année.
Il est prévu, dans cette optique, l’organisation d’un tournoi intercommunautaire de l’unité nationale, en faveur de la stabilité et de la cohésion. « Ces actions doivent permettre à la Côte d’Ivoire de continuer à connaître un développement, une croissance remarquable et son repositionnement depuis quelques années en impliquant toutes les couches sociales à contribuer durablement cette stabilité politique nationale… », a expliqué Coulibaly Zanga, entouré à cette occasion, des présidents du présidium de la CONASU.
Cette rencontre, qui se voulait l’expression de la diversité ivoirienne, a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités tels que Monsieur Célestin Koala, Directeur général du Logement et du Cadre de vie, l’Honorable Docteur Abdoulaye Méité (député de la Nation) ou encore Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil du patronat des entreprises de transports, en qualité d’invités.
Dr Boga Sako, président fondateur de la FIDHOP, organisation de défense des droits de l’homme, et Dr Touré Souleymane, DG du Guichet unique de l’automobile, étaient, quant à eux, les deux panélistes. Ils ont planché sur le sous-thème : Contribution de toutes les couches sociopolitiques au maintien d’une stabilité nationale durable. Des échanges contradictoires, et fort enrichissants, qui ont traduit la diversité d’opinions dans un pays, qui se prépare à des élections présidentielles dans 17 mois.
Martial Galé