Côte d’Ivoire : Le taux de mortalité infantile régresse de 614 à 385 pour 100.000 naissances vivantes
Lemandatexpress – L’édition 2024 de la journée internationale des sages-femmes a été célébrée le samedi 11 mai 2024, à Agboville, en présence du ministre de la Santé et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Elles sont venues de tous les districts sanitaires de la Côte d’Ivoire pour marquer cette noble journée qui leur est dédiée. « Ensemble, nous avons rendu hommage à ces héroïnes qui incarnent l’excellence de notre système de santé. Les sages-femmes contribuent à améliorer la santé maternelle et infantile », a fait savoir le ministre de la santé Pierre Dimba.
Selon lui, le rôle vital des sages-femmes a permis à la Côte d’Ivoire de réduire son taux de mortalité maternelle de 614 décès à 385 pour 100 000 naissances vivantes.
« Chères Sages-femmes, votre rôle est important et votre responsabilité est grande. Nous sommes persuadés que vous en êtes conscientes, d’où votre engagement dans la contribution à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Aucune femme au monde ne devrait mourir en donnant la vie. C’est ensemble, avec vous, que nous devons relever ce défi », précisé le ministre Pierre Dimba par ailleurs président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa.
Abran Saliho