Présidentielle 2025 : Les femmes houphouëtistes en ordre de bataille pour la victoire du RHDP
Lemandatexpress – L’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) entend contribuer nécessairement à la victoire du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre 2025. Ainsi, regroupées au sein de leur structure (UF-RHDP), elles ont procédé ce dimanche 12 mai, au lancement de leur tournée nationale de mobilisation de leurs sœurs, à cet effet.
Venues massivement de toutes les communes du District d’Abidjan pour cette cérémonie au complexe sportif d’Abobo, les femmes du parti au pouvoir ont ainsi manifesté leur volonté de jouer leur partition pour l’élection de leur candidat. C’était en présence de nombreux cadres du parti des houphouëtistes, notamment le secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo, représentant le président du directoire, et la Vice-présidente du directoire du RHDP, Kandia Camara, marraine de cette cérémonie.
Dans son adresse au nom du président du directoire, Cissé Ibrahima Bacongo a invité les femmes de son parti à sensibiliser leurs sœurs sur le sujet de l’opération e-militant et la prochaine révision de la liste électorale. « Il y a des gens avec nous, que nous considérons comme étant des militants, mais qui n’ont pas de documents qui prouvent qu’ils le sont. C’est l’occasion pour vous, pour nous de faire en sorte que toutes ces personnes aient un document qui prouve qu’ils sont militants. (…) La révision de la liste électorale qui va avoir lieu très bientôt doit être une réussite. Il faut à cet effet, que toutes nos sœurs, nos mamans, nos filles qui sont en âge de voter, et qui ne sont pas encore sur la liste électorale, que ces personnes puissent être inscrites », a-t-il demandé aux femmes de son parti.
Marraine de cette cérémonie, la présidente du Sénat, Kandia Camara, Vice-présidente du directoire du RHDP, a félicité la présidente de l’UF-RHDP pour avoir porté son choix sur Abobo, selon elle, la commune du parti au pouvoir. « Je voudrais vous féliciter pour cette initiative prise d’aller sur le terrain. Oui, la politique c’est d’abord le terrain. Un parti politique c’est le terrain. (…) Merci et félicitations pour cette initiative d’aller à la rencontre de vos sœurs au travail(…). Merci d’avoir choisi la proximité avec la base. C’est ça la politique, et non se réunir et faire des déclarations à n’en point finir ici, à Abidjan », a-t-elle notifié aux femmes de son parti, tout en leur assurant de sa contribution : « Vous pourrez compter sur nous. Nous serons toujours là à vos côtés pour vous apporter le soutien, si nécessaire, les conseils ». Avant de se prononcer sur le choix du candidat du RHDP dont l’opposition veut en faire son chou gras. A l’en croire, la Constitution, à cet effet, est claire. Il a appartient à chaque parti politique, a-t-elle notifié, de choisir son candidat. « Je voudrais me joindre à mes sœurs pour vous donner ce message-là, pour aller dire à ADO que les femmes du RHDP ont décidé que leur candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’appelle Alassane Ouattara. C’est clair, c’est net, c’est sans ambages », a-t-elle insisté.
Pour sa part, la présidente de l’UF-RHDP, Harlette Badou N’guessan, a levé un coin du voile sur le candidat du RHDP, pour ce scrutin présidentiel. Selon elle, il s’agit de l’actuel chef de l’État. « Femmes du RHDP, pour 2025, notre candidat s’appelle bel et bien Alassane Ouattara (..)», a-t-elle indiqué. Pour ce faire, la l’aire d’Arrah a relevé le contenu de cette tournée qui, selon elle, revêt d’une importance capitale pour le RHDP. « Elle (la tournée : ndlr) doit nous permettre d’abord, de faire le point de nos bases sur toute l’étendue du territoire national, suite à la restructuration voulue par notre mentor, le président Alassane Ouattara. Ensuite, elle sera l’occasion pour nous de booster l’adhésion des femmes au RHDP. Et enfin, cette tournée va nous permettre de sensibiliser nos militantes à s’impliquer totalement le processus de la révision de la liste électorale, en enrôlant le maximum de nouveaux électeurs. C’est donc une tournée avec un contenu chargé », a-t-elle indiqué, en appelant à l’union.
Zéphirin Gohia