Football- Franck Kessié met en compétition 64 équipes avec de grosses actions sociales au bout
Lemandatexpress-Après une première édition pleine de promesses, la Fondation Kessié remet le couvert avec son projet « Pro c’est pro, solidarité à l’Ivoirienne ». Pour l’occasion, le champion d’Afrique et son équipe ont entrepris de sortir le grand jeu.
Un tournoi U-17 réunissant 64 équipes, en destination des clubs amateurs sur l’ensemble du territoire national. C’est l’une des articulations majeures du projet « Pro c’est pro », de la Fondation éponyme de l’international Franck Yannick Kessié, au titre de l’année 2024.
Pour la deuxième édition de ce projet socio-sportif, la Fondation Kessié voit grand. En effe, en plus du volet sportif, «Pro c’est pro » 2024 sera couronné par des actions sociales d’envergure.
Château d’eau et prise en charge
« La Fondation veut aider un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire en construisant un château d’eau afin de permettre l’accès à l’eau potable pour les populations. Il y a également la prise en charge de personnes vulnérables dans les hôpitaux, qui n’arrivent pas à faire face à leurs charges, c’est-à-dire les frais d’hospitalisation et le ordonnances », a expliqué le coordonnateur Éric Bédy. C’était vendredi, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon, lors de la journée inaugurale du tournoi U17, qui lançait cette nouvelle aventure.
Ce coup d’envoi a enregistré la présence des ex-internationaux Christian Kouakou et Cissé Abdoul Karim, qui ont souhaité bonne chance à chacune des équipes participante et prôné l’esprit fair-play.
Dans sa déclinaison intégrale, l’édition 2024 de « Pro c’est pro », sera marquée, en outre, par un match de gala international, le 15 juin, au stade Champroux. En lever de rideau de cette affiche de prestige, se tiendra la finale du tournoi U17. Il y aura, ensuite, la soirée gala de collecte des fonds pour accompagner la Fondation, a précisé Éric Bédy.
Contribuer au développement du football
En initiant ce projet, Franck Kessié est dans une sorte de give-back. Fruit de l’écosystème du football, il veut apporter sa pierre à l’édifice grâce à son statut d’International et de champion d’Afrique. Vu que l’État ne peut pas tout faire, il veut soutenir ainsi les efforts fournis par les autorités sportives, le ministère et fédération.
« Lors de la 1ere édition, nous avons offert un véhicule flambant neuf (zéro km) d’une valeur de 20 millions F CFA au meilleur joueur du championnat ( Zouzous Pacôme). On reste dans cette dynamique. On veut des champions d’Afrique comme Franck Kessié », a rappelé Éric Bédy tout en invitant les jeunes joueurs à faire plaisir au public.
Il convient de rappeler que « Pro c’est pro » est une plate-forme d’expression des jeunes et une lucarne pour mettre en relief la qualité de la formation qu’il y a en Côte d’Ivoire. Le tournoi de football est réservé aux jeunes de moins de 17 ans. Mais, selon les organisateurs, chacune des 64 équipes participantes a la latitude d’utiliser un joueur ayant un âge compris entre 17 et 18 ans, et un autre âge de moins de 20 ans.
Martial Galé.