Gbagbo confirme l’échec de l’alliance PPA-CI – PDCI
Lemandatexpress – Hier, lors de la convention qui l’a désigné président et candidat du PPA-CI à la présidentielle 2025, Laurent Gbagbo a tenu des propos qui mettent en relief l’échec de l’alliance politique avec le PDCI-RDA.
Porté par l’adoubement de ses partisans qui, comme un seul homme, lui ont confié, hier, le destin du PPA-CI en vue de la présidentielle 2025, l’ancien chef d’État a dégainé dans tous les sens. Il n’a épargné personne, pas même Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA avec qui il avait échangé en mars dernier pour la relance de l’alliance politique entre leurs partis respectifs.
Si le doute subsistait encore sur la difficulté de ces deux formations de l’opposition à commercer dans un but électoraliste, la rhétorique guerrière et littéralement ciblée de Laurent Gbagbo clarifie tout. Il y a, manifestement, un constat d’échec sur l’alliance PPA-CI –PDCI-RDA.
Sinon, pourquoi le Woody de Mama s’en prendrait-il ouvertement à Tidjane Thiam à une tribune où le sujet n’était pas le plus indiqué ! « Il ne faut pas que les gens confondent les choses. J’ai été banquier, j’ai été ceci. On cherche un président de la République, ici, en Côte d’Ivoire. Un chef d’Etat, c’est-à-dire quelqu’un qui va prendre des décisions qui vont orienter notre économie, notre politique. C’est de ça que nous avons besoin. On ne cherche pas un ancien banquier », a-t-il lancé en référence au pedigree du nouveau président du PDCI-RDA.
On comprend, dès lors, le calme assourdissant qui entoure les rapports entre les deux hommes depuis des mois. Alors que Gbagbo et Thiam, à la sortie de leur tête-à-tête de début mars, avaient annoncé une autre rencontre à l’effet d’approfondir les échanges, rien n’y fit. Il semble, clairement, à la lecture des déclarations de l’ex-chef d’Etat, que le soufflet est tombé.
Les signes évidents de cet échec étaient d’ailleurs perceptibles, lorsque le polytechnicien avait été reçu en audience par Alassane Ouattara, le 11 mars. Il avait exalté publiquement sa convergence d’idéologie avec le président de la République, avec qui il a en partage l’houphouëtisme.
En revanche, en ce qui concerne Laurent Gbagbo, Thiam avait émis des réserves sur leur rapprochement en raison de certaines divergences. « Le PDCI-RDA est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas du PPA-CI, son parti », avait-il précisé.
Aussi, à Agboville (les 05 et 06 avril), à la célébration de la fête de la Renaissance, il n’y avait pas eu de représentation officielle du PDCI-RDA. Pareil, hier, à la convention pour l’investiture de Laurent Gbagbo en tant que président et candidat pour la présidentielle 2025.
Visiblement, les deux grosses têtes de l’opposition se préparent désormais indépendamment pour la présidentielle 2025. Un choix stratégique ou par défaut qui pourrait avantager le RHDP, surtout que la candidature de Laurent Gbagbo à ce scrutin reste hypothétique malgré tout.
Martial Galé