Présidentielle 2025-Coulibaly-Kuibiert (président de la CEI) : « La liste électorale doit être incontestable… »
Lemandatexpress – L’atelier de réflexion sur : « l’enregistrement des frais de décès et leur communication à la CEI », se tient ce mardi 07 mai 2024, à l’hôtel le président de Yamoussoukro. Prennent part à ces assises assises, les préfets de région, de département, les sous-préfets, maires ainsi que des partenaires au développement.
Cet important atelier, consacré à la transmission de la liste des personnes dont les décès ont été enregistrés, en vue de la révision de la liste électorale, se veut un atelier productif et instructif, avait signalé d’entrée, M. Adjoumani Pierre Kouamé, président du comité d’organisation des travaux de Yamoussoukro.
Pour les futures joutes électorales, qui constitueront un enjeu majeur pour la Côte la Côte d’Ivoire, il est important, de procéder à la mise à jour du fichier électoral ; a fait savoir Adjoumani Pierre Kouamé dans ses propos au cours du rendez vous de Yamoussoukro : « la transmission à la CEI, de la liste des personnes décédées est essentielle. Les informations exactes, garantissent pour une grande part, la fiabilité de la liste électorale », a-t-il mentionné. Affichant l’engagement de la CEI , aux principes démocratiques et de la transparence électorale le président de ladite institution ; Coulibaly -Kuibiert Ibrahime s’est voulu clair : « La liste électorale doit être inclusive, sincère, constituée dans le respect des lois, règlements et standards internationaux qui régissent la matière. La liste électorale doit être incontestable. Tels sont les objectifs poursuivis par la CEI ». Et de signifier par la suite à son auditoire que, le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une opération qui a pour vocation à constituer le corps électoral, pour les élections de 2025. « Il s’agit d’établir la liste des ivoiriens autorisés à prendre part à l’exercice de la souveraineté, au vote ».
L’orateur, dans son adresse, a également rappelé que la dernière révision de la liste électorale conduite sur les années 2022-2023, avait fait l’objet de nombreuses critiques. Notamment de la part de certains partis politiques de l’opposition. Ceux-ci dénonçant, entre autres, la présence sur la liste électorale, de nombreux électeurs décédés ; qui auraient pu être radiés conformément au code électoral.
Répondant à cette préoccupation, le président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, sans nier les faits, a dit avoir expliqué aux acteurs politiques en la matière, que de nombreux décès, ne sont pas systématiquement déclarés à l’état civil. « Lors de la dernière révision, la CEI avait sollicité le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour la mise à sa disposition, par les officiers de l’état civil, le 10 janvier au plus tard, la liste des personnes de nationalité ivoirienne âgées de 18 ans et plus, décédées sur la période de 2020-2022 enregistrées dans leurs registres. 78 circonscriptions d’états civils soit 11, 30 % environ, des 690 circonscriptions d’états civils fonctionnelle, avaient transmis leurs fichiers renseignés à la commission électorale indépendante. Fichier comportant 1260 personnes présumées décédées au total ».
Dressant, ainsi, le bilan qui trouve tout son sens, pour la tenue dudit atelier. « La déclaration des décès à l’état civil reste toujours timide », a confié Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
Joseph kouakou, à Yamoussoukro