Élections dans le Bélier : Des révélations sur la réhabilitation d’Ahoussou.
Lemandatexpress – Après sa double défaite aux régionales et sénatoriales 2023, qui a fait beaucoup jaser, Jeannot Ahoussou Kouadio a l’honneur sauf.
Ça s’appelle faire d’une pierre deux coups. En plus de sa nomination en qualité de conseiller spécial à la présidence avec rang de ministre d’État, Jeannot Ahoussou Kouadio a été réhabilité par le président de la République, concernant ses échecs aux dernières régionales et sénatoriales.
En effet, au cours de la dernière réunion du présidium du RHDP, Alassane Ouattara a fait toute la lumière sur le processus électoral dans le Bélier, sanctionné par la « déroute » de la tête d’affiche du parti. Ce faisant, il a dénoncé des intrigues orchestrées en interne contre l’ancien président du Sénat.
De source bien puisée, le patron du RHDP a pointé des cadres du Bélier ayant manœuvré en eau trouble pour faire échouer le natif de Raviart et mettre, ainsi, en péril son leadership dans la région.
Des facteurs endogènes suffisamment pertinents pour relativiser ces échecs. Autrement dit, sans les « ennemis » de l’intérieur, les résultats obtenus par JAK tant aux régionales qu’aux sénatoriales auraient été toutes autres.
De fait, l’image du looser que les cadres RHDP ont voulu coller au leader de la région ne reflète pas la réalité du terrain. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le président Ouattara n’a pas hésité à le bombarder ministre d’État, conseiller spécial à la présidence.
Fort de cet honneur restauré, Jeannot Ahoussou Kouadio retrouve toute la vigueur pour prendre son bâton de pèlerin en vue des échéances futures, au service du RHDP et du Bélier.
Martial Galé